Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : deux huissiers stagiaires ont prêté serment, ce matin ( Vidéo&Photos)

Jeudi 25 Janvier 2018

La cérémonie solennelle s’est tenue à la Cour d’appel de Saint-Louis, en présence d’huissiers de Saint-Louis dont Me Fatima FALL, d’avocats et de parents des récipiendaires, a constaté Ndarinfo. Après un long cursus d’apprentissage, Baba NDIAYE et Niama DIOP franchissent une importante étape qui leur permettra d’embrasser cette profession dont la noblesse et l’importance ont été magnifiées, en marge de ce cérémonial traditionnel.


Baba NDIAYE et Niama DIOP à coté de l'huissier de Justice Me Fatima FALL
Baba NDIAYE et Niama DIOP à coté de l'huissier de Justice Me Fatima FALL
Faisant face au Président de la Cour, ils ont juré devant la barre de respecter scrupuleusement les règles et principes qui régissent le métier. Ces deux futurs huissiers font partie d’un groupe restreint de 16 candidats déclarés admis à l’issue d’un concours organisé par le ministère de la Justice.
 
«  C’est une formalité nécessaire avant leur entrée en fonction dans la période de stage », a expliqué Me Jean Baptiste KAMATE, le président de l'Ordre national des huissiers de justice du Sénégal.
 
«  Cette phase leur  permettra de s’imprégner des rudiments du métier, de faire la mise en œuvre de théories reçues à la Fac. Cela obéit à un ensemble de pratiques que les cabinets secrètent », a-t-il ajouté.
 
Au Sénégal, 53 huissiers sont répartis sur le territoire national. Certaines régions telles que Louga, Matam, Kédougou, Kaffrine et Sédhiou n’en sont pas dotées. En a croire M. KAMATE, « des dispositions sont prises pour combler le gap ».
 
Il a déploré  en outre « l’exécution lente des décisions de justice » et « la réquisition parfois difficile des forces de sécurité devant l’opposition d’un justiciable ». Cette contrainte met l’huissier devant l’impossibilité d’appliquer la formule exécutoire, élément décisif de sa démarche. « Les commissariats submergés par d’autres réquisitions non traitées ou qui le sont dans délais très longs », a renseigné Me KAMATE.
 
Le président a par ailleurs rappelé que Sénégal est membre fondateur de l’union africaine des huissiers de justice. Cette fédération portée sur les fonts baptismaux à Rabat regroupe 18 Etats, «  va fortement œuvrer pour le développement  de la profession dans tous nos états », a noté Me KAMATE.
 
>>> Suivez en vidéo la prestation de Serment et la réaction de M. KAMATE 

>>> Quelques images de la cérémonie ...









NDARINFO.COM

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.