Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis hôte d'un atelier international sur la gestion foncière

Mardi 7 Mars 2023

Quatre-vingt représentants de collectivités territoriales africaines prennent part à un atelier de cinq jours sur la gestion foncière locale ouvert, lundi, à Saint-Louis, a constaté l'Aps.


Saint-Louis hôte d'un atelier international sur la gestion foncière
Les participants à la rencontre organisée par le Comité technique foncier et développement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, vont plancher sur les dynamiques en cours en matière de décentralisation et de gouvernance foncière locale, à partir d’une analyse transversale et croisée entre les pays de la sous-région, a-t-on appris des organisateurs.

Comlan Fagbemon, expert béninois en médiation et maire de la commune de Banté a noté une similitude des problèmes et conflits fonciers dans les pays africains.

Pour lui, l'atelier va permettre d'aborder plusieurs questions relatives à ces conflits fonciers et de proposer des solutions adéquates à ces nombreux problèmes fonciers.

L'amélioration de la sécurisation des droits fonciers et des contrats entre acteurs au niveau local sera au centre des débats qui seront également consacrés à la problématique du renforcement de l'action des organes locaux de la gestion foncière, selon les documents remis à la presse.


Les participants vont tenter de repenser les modalités de dialogue au niveau local pour que le foncier constitue un levier de renégociation du contrat social entre les composantes de la société locale, ainsi apaiser les conflits et promouvoir une logique d’intégration, plutôt qu’une logique d’exclusion.

Outre le Sénégal, la Guinée-Conakry, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Madagascar sont représentés à cet atelier qui enregistre la participation des représentants de l’Agence française de développement (AFD), de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de l’Ong Gret.

APS
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.