Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : la « débaptisation » de l’école Emile SARR suscite la colère dans les réseaux sociaux.

Lundi 21 Décembre 2015

Le décision du Conseil municipal de Saint-Louis d’offrir le nom de l’école Emile SARR ex- Brière de l’Isle au Président Abdou DIOUF, provoque l’indignation de certains activistes.

« Quel péché a commis Emile SARR pour être rabaissé à ce point ? », s’interroge le blogueur Thierno DICKO. « On ne sait pas qui a eu cette idée qui n’honore pas le DOMOU NDAR qui tient à ce qu’on respecte le Koleré », a-t-il ajouté dans un tweet suivi par plusieurs autres réactions de personnes défavorables à la « débaptisation ».

En percevant un signe de « perte  de valeur» à travers cette mesure, il pense que la famille de feu Emile SARR a été « déshonorée» par ce transfert de nom.

" Aujourd'hui l'ancien président de la République est retourné à son ancienne école: Emile Sarr(ex Brière de l'Isle).L'école a vu passer d'illustres personnalités.On peut citer le premier président de l'Assemblée nationale Lamine Guèye, Amadou Mokhtar Mbow...Alors respect à ces milliers d'enseignants anonymes qui,chaque jour,sans tambour ni trompette forgent de grands messieurs", signale la Page Sénégaleries, dans une publication faite le 18 décembre.

« Pourquoi débaptiser une école avec un nom sénégalais et le donner à un autre sénégalais ? Abdou Diouf est-il plus méritant qu'Emile Sarr ? », crie Makhtar NDIAYE, un autre blogueur qui s’adresse à l’édile de la ville.

La plateforme NdarBuzz.blogspot.com de notre confrère Gamby DIAGNE, titre dans son édition du dimanche : « Abdou Diouf anéantit Emile Sarr ». Il soutient dans un post que « beaucoup de saint-louisiens pensent que c'est une injustice faite à l'œuvre et à la famille d'Emile Sarr ».

Il poursuit son argumentaire avec cette chronique vidéo que nous vous proposons:

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par JEAN PAUL Mendy le 21/12/2015 10:53
C'est vraiment dommage ! EMILE SARR ne mérite pas cela, mais avec le magistère de Mansour Faye on verra du TOUT. C'est l'unique fautif de tout celà il restera toujours un incompétent .

2.Posté par ndar demb le 21/12/2015 15:02 (depuis mobile)
Eh oui ! Le chanteur avait raison. "l''avoir conditionne l'etre. Qui n''a pas,n''est pas". Abdou Diouf a bcp plus profite de St louis.Qui peut concretement me citer une de ses realisations a St louis ? En quoi il est plus diigne qu''Emile Sarr .

3.Posté par un citoyen saint-louisien le 21/12/2015 16:05
avant de critiquer il faut d'abord s'informer, à l'école Brière on a donné le nom d'Emile Sarr sans vérifier qu'est ce qu'il avait fait pour cette école ou même s'il avait enseigner dans cette école, après vérification il s'est avéré qu'Emile Sarr n'a jamais servi dans cette école encore moins y avoir fait quelque chose alors que Abdou Diouf après y avoir fait ses humanités a fait ce qu'aucun n'autre n'a fait pour l'école à savoir permis la restauration de l'école qui était un patrimoine tombé en désuétude donc il n'y aucun scandal à rebaptiser l'école au nom de Abdou Diouf. pour terminer qui peut me citer un seul membre de la famille de Emile Sarr parce que jusqu'à ce jour et après beaucoup de recherche on ne connait pas sa famille à saint-louis

4.Posté par Moumar Gueye le 21/12/2015 23:11
En ma qualité d'ancien élève de l'école Dodds, je peux confirmer que M. Emile Sarr a été Directeur de cette école dans les années 50. Il y a servi en même temps que des enseignants de renom comme Abdoulaye Fall dit Laay Naar, Oumar Camara ancien combattant, Fall Massourang, Kane Mame Saliou et Madame Guérin! A ma Connaissance Emile est originaire de Joal. Il fut un enseignant exemplaire!

5.Posté par Mamadi Salif Sall le 22/12/2015 01:21 (depuis mobile)
Alors un Citoyen Saint Louisien, c''est à toi de te renseigner dit que toi tu ne connaît pas Émile Sarr, cette situation est scandaleux Abdou même ne devait pas accepter cela, Il devrait construire une ecole neuf pour lui donner son Nom à mon avis

6.Posté par Moumar Gueye le 22/12/2015 10:44
Je suis entièrement d'accord avec toi Mamadi Salif Sall !! BRAVO!!

7.Posté par un citoyen saint-louisien le 22/12/2015 12:13
je maintien ce que je dit l'école Brière ne devait jamais porter le nom de Emile Sarr ,je n'ai jamais été un fan de Abdou Diouf ,j'étais même foncièrement contre lui ,mais là je dis bravo à la municipalité de Saint-louis. Et ce qui me conforte dans cette idéé c'est que lors de la 1ère célébration de la journée du parrain du temps de Iba Der Thiam avec Abdou Diouf comme Président ils ont cherché partout pour trouver un parent de Emile Sarr en vain ,j'en sais quelque chose parce qu'ils ont été jusque chez croyant que ma mère était parent à ce dernier . je n'ai rien contre Emile Sarr mais à mon humble avis voir Abdou Diouf porter le nom de cette école me parait plus logique celui de Emile Sarr il n'a pas servi à Birère et il n'est pas saint-louisien. fraternellement et sans rancoeur

8.Posté par Abdoul Magib Ba le 22/12/2015 15:49 (depuis mobile)
C''''''''est vraiment regrettable de rebaptiser cette école. Oublier le défunt Emile Sarr que cette école immortalisait au profit de Abdou Diouf encore vivant que l''''''''Histoire a déjà immortalisé à travers les structures qui portent son nom .

9.Posté par un domou ndar le 22/12/2015 17:33
je suis attristé par cet nouvel. Ndomo Ndar dafa am ay valeur qui sont sacrée pour lui Ngor, Diom, Colééré, ak téranga.Abdou Diouf notre ancien président que nous respectons beaucoup, qui a montré l'exemple d'un ancien élevé qui rend l’ascenseur à cette institution est un homme à féliciter et à remercier.Il a eu tout les honneurs.
Le conseil municipal aurait pu baptiser à son nom, par exemple la bibliothèque ou une salle informatique de l'école s'il en existe pour montrer à Abdou Diouf sa gratitude mais vouloir remplacer ou débaptiser le nom de l’école Emile SARR un autre sénégalais non moins méritant, non moins patriote n'est pas un façon de faire digne d'un Domou Ndar. J'en appel à la raison des uns et des autres, ne divisons pas notre nation qui depuis quelques années est si infecté par n'importe quelle pathologie prenons soins d'elle. NON DE-BAPTISEZ PAS ÉMILE SARR

10.Posté par Xam sa bop le 22/12/2015 18:26
Mais enfin sachons raison garder! Quelle est cette cabale indécente contre le président Diouf? L'ancien élève le plus célèbre de l'école Brière de l'Isle, ex gouverneur de Saint-Louis, a pesé de tout son poids à l'OIF pour trouver l''argent d'une rénovation en profondeur et c'est comme cela qu'on le remercie à Saint-Louis? Quand on voit, dans le même temps, les vieilles bâtisses s'écrouler, il faudrait aller lui chercher des poux? C'est stupide et lui demander de construire une école neuve alors que nos écoles, collèges et lycées s'écroulent me paraît encore plus stupide! Le Sénégal entier serait fier de dédier un bâtiment à Abdou Diouf mais à Saint-Louis on trouve encore le moyen de se quereller à n'en plus finir, d''inventer des faux débats...et de défendre Emile Sarr, que trois pelés et deux tondus connaissent, contre un ex-président du Sénégal et ex-secrétaire général de l''OIF!!! Très saint-louisien et très bête

11.Posté par Mbagnick le 22/12/2015 18:38
Je pense que la polémique suscitée par le fait qu'on ait débaptisé l'École élémentaire Émile Sarr, école Abdou Diouf nous renseigne du malaise qu'il a créé. Je voudrais rappeler, à la suite du colonel Moumar Gueye que feu Émile fut un éminent instituteur, directeur de l'école Alfred Dodds. Il mérite certainement bien de donner son son nom à une école. Cependant, n'ayant pas servi à l'école Brière de l'Isle durant son séjour dans la ville, il est incompréhensible que celle-ci puisse porter son nom plutôt que celui de Madické Wade, Assane Mbengue, Ameth Gaye ou ...Abdou Diouf (plus célébre élève en devenant Président de la République). Il urge alors pour nos autorités de trouver une grande école à Joal, ville natale de Émile Sarr pour porter son nom. Cela permettra à sa famille de retrouver sa fiérté et d'être mieux impliquée dans la vie de cet établissement- là.

12.Posté par Assane Fall le 22/12/2015 20:37
Mais pourquoi ne pas débaptiser l'école Alfred Dodds au profit de ce brave homme? Au moins, ce serait cohérent, puisqu'il y a été instituteur et directeur...Cela donnerait l'occasion aux bonnes volontés de lever des fonds pour sa rénovation, comme cherche à le faire son directeur actuel M. Mounthe Camara.

13.Posté par Moumar Gueye le 22/12/2015 22:06
ATTENTION!! ATTENTION!! Assane Fall! Les autorités avaient tenté de débaptiser l'Ecole Dodds (mon école), mais compte tenu du fait que le titre foncier sur lequel l'école a été construite appartient à la Famille du Général Alfred Dodds, ses héritiers avaient menacé de récupérer leur bien au cas où le nom de leur ancêtre serait effacé!! C'est la raison pour laquelle les initiateurs de cette débaptisation avaient renoncé à leur projet!

14.Posté par Moussa le 22/12/2015 22:21
Je pense que il faurda juste rénover l'ecole dodds ou il Emile Sarr avait servi pour lui donner son nom ou contre une école a joal pour le dédié a Emile comme la DIT MBAGNICK et le probleméme est régler. par conséquent, nos autorité devraient éviter ces amalgames qui ne fait que créé des polémiques. mais Abdou mérite bien qu'on baptise l'ecole a son nom d'autant qu'il a participer au financement de sa rénovation kou déf lou réye ame lou réy

15.Posté par ndarndarbi@yahoo.fr le 23/12/2015 18:58
cette nouvele equipe municipale est une honte pour saint louis. Mansour est un cancre entoure par biteye, vieux deme, bineta fall, avec le farfelu abiboulaye lo qui est une honte pour saint louis comme sg
vraimwnt je me demande ana wa ndar
anon ndar dou dem.
Mansour un cancre
biteye arriviste, arrogant et nul comme ses pattes
vieux deme avec son colore de merde
aminata fall
lamine ndiaye
j ai envie de vomir avec cett equipe de canccre
meme mansour dans son ministere que des cancres de directeurs
pourquoi charles fall a la sones affaire de copain
non gni douniou dem je te jure
ndar ne merite pas cette equipe nulle comme c est pas possible et
wa ndar reveillez voous avant qu il soit trop tard

16.Posté par play le 26/12/2015 13:56
ceux que vous citez le plus méritant est mr amadou bèye dit mr bèye que serigne mansour sy jamil a cité dans son propos il les a devancé tous en tant que maître puis directeur ensuite inspecteur.de grâce rendons à césaire ce qui lui appartient.

17.Posté par un citoyen saint-louisien le 29/12/2015 10:03
s'il suffisait de servir dans une école et de bien servir pour donner son nom à l'école on en sortirai plus mais Abdou diouf a redonner une seconde vie à cette école et il mérite mille fois de lui donner son nom. je ne suis ni de près ni de loin lier à Abdou Diouf té kou nek sa mame ame loumou def si deuk bi mais reconnaissont le mérite de Diouf té niou déloka ndioukel. Tout ceux qui s'agite pour dire l'école devait porter le nom d'un tel ou d'un autre de ses serviteurs ou est ce qu'ils étaient lorsqu'on lui donner le nom de Emile sarr, on dit que c'est Mme Diouf qui a donné ce nom ,hum.... j'en doute sinon comment expliquer que l'on se retrouve à chercher en vain la famille de M. Sarr .
NB: ils sont venus chez nous pour demander si Emile Sarr était notre parent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.