Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : le projet "progrès-lait" vise l’autosuffisance en lait (directeur)

Mercredi 28 Février 2018

Le programme énergie solaire et "PROGRES-LAIT" qui vise "le développement de la chaîne de valeur lait, pour une souveraineté alimentaire et une autosuffisance en lait au Sénégal" a été présenté mardi aux acteurs locaux de la région de Saint-Louis, lors d’un comité régional de développement (CRD), a constaté l’APS.
 
La rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Sahite Fall, a enregistré la présence des éleveurs, partenaires, autorités administratives des départements de Dagana, Podor et Saint-Louis. 
 
Le projet "PROGRES-LAIT" vise à développer la filière laitière pour une meilleure productivité en permettant aux producteurs de lait de conserver et de transformer leur produit grâce à l’accès à l’énergie, a expliqué le directeur d’Enda-énergie, Cheikhou Sarr, initiateur du projet, en partenariat avec l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER). 
 
Le Sénégal, a-t-il rappelé, dépense plus de 60 milliards de francs CFA par an, pour l’importation du lait en poudre, alors que le pays produit 228 millions de litres de lait annuellement. 
 
L’accès à l’énergie permet de renforcer l’économie locale, la promotion de l’entreprenariat féminin, grâce à ce partenariat privé/public, a-t-il souligné, ajoutant que 194 éleveurs sont enregistrés dans la région de Saint-Louis, 10 plateformes installées à Kolda, Louga et Saint-Louis, pour booster la production de lait dans ces zones cibles.
 
Moustapha Cissé Ndiaye, chef de Projets à l’ASER, a indiqué que le programme d’électrification rurale, dans la région nord, a permis de toucher 19.574 ménages, 156 villages réseaux, 142 villages solaires, etc. Il a cité une dorsale de 105 km pour 30 villages de l’île à Morphil. 
 
L’objectif de l’ASER est d’atteindre l’accès universel à l’électricité en 2025, grâce au "Service Universel de l’Energie". Il y a au Sénégal, dit-il, 3284 villages électrifiés en 2016, soient 226.844 ménages ruraux électrifiés.

APS
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.