Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Toulouse, Saint-Louis du Sénégal et l’Agence Adour-Garonne lancent les travaux d’assainissement

Jeudi 17 Novembre 2016

Solidarité internationale : Toulouse, Saint-Louis du Sénégal et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne lancent les travaux d’assainissement dans quatre quartiers Saint-Louisiens


Toulouse, Saint-Louis du Sénégal et l’Agence Adour-Garonne lancent les travaux d’assainissement
Une délégation toulousaine conduit par Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée en charge de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale à la Mairie de Toulouse et s’est rendue à Saint-Louis du 24 au 29 octobre 2016 afin d’assurer le suivi des actions de coopération entre les deux villes. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, partenaire du projet, accompagnait la délégation.
Ce déplacement a permis de mettre en lumière trois avancées majeures :
 
Le lancement des travaux d’assainissement sur quatre quartiers de Saint-Louis, en présence du Ministre de l’Hydraulique, également Maire de Saint-Louis, du Préfet de Saint-Louis, des responsables des comités des quartiers et de la population. Grâce à ces travaux, d’une durée de 6 mois, ce sont quelque 5 000 habitants qui seront reliés au réseau d’assainissement et verront leurs conditions de vie et de santé nettement améliorées. L’opération est cofinancée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et via les fonds « Loi Oudin » qui permettent à Toulouse Métropole de financer des actions de solidarité internationale « eau & assainissement » à hauteur de 0.5% des recettes de la facture d’eau sans impacter le coût de l’eau pour les Toulousains.
 
Un meilleur accès à la santé : l’Oncopole va céder au CHU de Saint-Louis, d’ici fin novembre, plusieurs équipements médicaux, dont l’acheminement sera assuré par la Mairie de Toulouse. Parmi ce matériel, figure un équipement de pointe et de qualité : le Cryostat CM 1900 permettant d’effectuer des diagnostics immédiats en histologie et histopathologie clinique. Cette technique, unique au Sénégal, va révolutionner les possibilités de traitement pour la population.
 
Une coopération universitaire renforcée : l’Université Gaston Berger favorise la formation à la création d’entreprises et, dans ce cadre, a mis en place son propre incubateur. Des échanges de bonnes pratiques et d’expertise dans le domaine de l’innovation ont ainsi été évoqués.
 
Toulouse et Saint-Louis du Sénégal sont liés par l’histoire.
Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Elisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26.
Des contacts ont été établis dès 2003 avec la Ville de Saint-Louis du Sénégal, notamment en raison du rôle historique joué par cette ville africaine, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO et étape mythique sur la ligne de l’Aéropostale.

toulouse7.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.