Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Tourisme culturel: Le Sénégal invité à diversifier son offre

Jeudi 30 Août 2018

Le tourisme culturel constitue ‘’un des leviers du développement durable’’ du secteur touristique au Sénégal, dans le cadre d’une ‘’diversification de l’offre’’ qui ne se limite pas qu’au balnéaire, a déclaré mercredi le directeur du patrimoine culturel, Abdoul Aziz Guissé.


Le patrimoine culturel du Sénégal, avec ses sept sites historiques ‘’classés patrimoine mondial’’ et ses deux sites classés ‘’patrimoine immatériel’’, peut jour un rôle important dans ‘’le développement du tourisme durable qui permet le dialogue interculturel, mais aussi la découverte de l’autre’’, a dit M. Guissé.
 
Il intervenait lors d’un atelier axé sur le thème ‘’Le tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial : le cas de Saint-Louis’’. Cette rencontre s’est ouverte en présence de représentants de l’UNESCO, d’enseignants de l’Université Gaston Berger (UGB) et du directeur du centre culturel régional de Saint-Louis, Moustapha Ndiaye dit ‘’Och’’, et des acteurs du tourisme.
 
Pour le directeur du patrimoine culturel, ‘’le monopole du tourisme balnéaire, ne participe pas au développement véritable du tourisme culturel au Sénégal’’.
 
Aussi a-t-il plaidé pour que ‘’les sites historiques soient mis en valeur pour favoriser l’attractivité du tourisme’’.
 
Selon lui, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture ‘’doivent travailler en synergie’’, afin de mettre en valeur les atouts du tourisme culturel, en mettant en œuvre ‘’la réhabilitation, la préservation et la classification de tous les sites historiques du pays’’.
 
Et de convoquer le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, qui disait que ‘’la culture est au début et à la fin de tout développement économique et social d’un pays’’.
 
La directrice du Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) de Saint-Louis, Fatima Fall, a mis en exergue le Plan de développement touristique de la veille ville.
 
Aly Sine, directeur de la culture, du patrimoine et du tourisme de la mairie de ville, a fait pour sa part une présentation sur le thème : ‘’Le tourisme dans la nouvelle stratégie de valorisation économique du patrimoine culturel de Saint-Louis’’.
 
Le Dr Abdoul Sow, maître de conférences, section métiers du patrimoine à l’UFR CRAC de l’UGB a lui développé le thème : ‘’Les escales du fleuve Sénégal : quels patrimoines et quels tourismes dans la vallée’’

APS

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Moctar le 31/08/2018 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai toujours accompli mon droit de vote et de façon régulière depuis 1977 . Pour la première fois de ma vie Je risque de ne pas participer aux prochaines échéances (présidentielle et locale) malgré mon enregistrement deux fois de suite par les commissions du ministère de l'Intérieur pour l'obtention de la carte nationale d'identité biométrique CDEAO :

- 1er récépissé : n°06410781 du 03 avril 2017 enregistré à L' Espace Jeunes de Saint-Louis

- 2ème récépissé : n°20318979 du 23 mars 2018 enregistré à la Préfecture de Saint-Louis .

Chaque semaine je me présente à la Préfecture de Saint-Louis et toujours rien .



Son excellence Monsieur le Président de la République ,

Monsieur le Ministre de l'Intérieur ,

Je m'en ouvre à vos autorités pour me permettre d'obtenir ma carte d'identité biométrique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.