Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Travaux d’aménagement du quai de pêche de Mboro : Comment l’ancien ministre de la Pêche, Alioune Ndoye a coulé Ibrahima Fall, DG "Lamp Fall Btp "

Jeudi 13 Juin 2024

Le ministère des Pêches avait lancé des travaux de construction de quais de pêche à Mboro en 2018, d’un coût de 279 951 021 FCfa. Le contrat a été résilié par arrêté ministériel numéro 017597 du 28 avril 2021. L’entreprise « Lamp Fall BTP » a été roulé dans la farine par l’ancien ministre de la Pêche, Alioune Ndoye.


Travaux d’aménagement du quai de pêche de Mboro : Comment l’ancien ministre de la Pêche, Alioune Ndoye a coulé Ibrahima Fall, DG  "Lamp Fall Btp "
Le rapport de la Cour des comptes a demandé des poursuites judiciaires pour faire la lumière sur les montants décaissés pour la construction du quai de pêche de Mboro, lesquels n’ont jamais été utilisés.

Une enquête menée par notre équipe a permis de constater que l'entreprise « Lamp Fall Btp » a été coulée par l'ancien ministre de la Pêche, Alioune Ndoye. En effet, après la sortie du rapport de la Cour des comptes, il a été mentionné dans un dossier qui concerne ladite entreprise, qu'il s'agit des travaux du quai de pêche de Mboro.

Il se trouve que les travaux ont été attribués en octobre 2017, à l'entreprise « Lamp Fall Btp » d'Ibrahima Fall. L'ordre de démarrage lui été notifié en date du 1er mars 2018. Sur ce, documents à l'appui, le montant total des paiements reçus sur ce marché en trois (3) décomptes, correspond à cent quatre millions trois cent quatre vingt-sept mille cent trente-cinq (104 387 135) FCfa, en lieu et place des cent soixante-dix-neuf millions six cent quatre-vingt-cinq mille vingt-cing (179 685 025) FCfa annoncés dans le rapport et correspondant au montant total du marché que l'entreprise n'a pas finalisé.

Ce montant (104 387 135 FCFA) a été reçu sous forme de décomptes. Chaque décompte a été payé à la suite de travaux réalisés, constatés par tous les services compétents.

Quand l'entreprise « Lamp Fall Btp a réalisé la quatrième phase qui devait être sanctionnée par le paiement du décompte, correspond à douze millions cent soixante onze mille zéro vingt sept (12 171 027) FCfa, le ministère d'Alioune Ndoye ne l'a payée.

C'est dans l'attente dudit paiement que l'entreprise été mise en demeure et menacée de résiliation. L'entreprise « Lamp Fall » a été notifiée de la résiliation du contrat. Du coup, le ministère lui doit à ce jour, la somme de douze millions cent soixante onze mille zéro vingt sept (12 171 027) FCfa, au titre du quatrième décompte.

Maintenant, la question qui se pose est comment le ministère de la Pêche, dirigé à l'époque par Alioune Ndoye, a fait pour terminer les travaux ?

L'état actuel du quai de pêche ne relève pas de la responsabilité de l'entreprise »Lamp Fall ». Celle-ci reste disponible, avec toutes les pièces justificatives permettant de bien comprendre ces explications, qui sont regroupées dans des documents.

Source Tribune


 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.