Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un Sénégalais, une solution … Par Abdoul Magib DIOUF

Jeudi 8 Juin 2017

Le Sénégal est un pays de liberté. On retrouve en son sein toutes les nationalités étrangères parce que tout le monde y est bien traité et respecté. « Téranga » oblige mais malheureusement il se trouve que cette vertu idéologique tend à se détériorer au fur et à mesure que les gouvernants passent à la tête de ce pays. Le Jeune Sénégalais est devenu incorrigible, impatient, distrait, un grand fêtard,paresseux, « beugueu lou yomb » bien qu’il reste bien éduqué,discipliné.


Le Pays est en voie de développement plus précisément un pays « pauvre » en ce moment qui ne verra le développement que lorsqu’on descendra sur le terrain pour agir et diminuer de parler. Il ne manque pas de théories au Sénégal mais c’est la pratique qui reste. D’ailleurs, c’est l’opinion de tout émigré de retour au Sénégal. Le Sénégal est aimé partout dans le Monde mais les Sénégalais, de par leurs actions et faits, se comportent rarement en de vrais patriotes. Même à la Mecque et pas mal de pays maintenant, on tend à nous coller une mauvaise réputation. C’est certes lié à beaucoup de facteurs dans lesquels nous pouvons constater que le Sénégalais aime donner à ceux qui ne travaillent pas des sommes débordantes et laissent ses proches et voisins souffrir de faim.


Le Sénégalais aime l’argent dans la facilité sans voir la sueur tomber de son front. Il aime vivre au-dessus de ses moyens c'est-à-dire peut dépenser des Millions en un seul Jour pour concurrencer les riches et préfère galérer le reste de l’année. Il aime parler du problème d’autrui. Il a un complexe de sous-métier et a honte de faire de petits métiers pour subvenir à ses besoins qui ne peuvent attendre. Il a tout à sa disposition mais ne se demande pas ce qu’il peut en faire, ni réunir ses connaissances,talents, dons au service du Sénégal. Il aime insulter mais point «se battre ».


L’Indécence surtout au niveau des Femmes qui copient la logique des films et clips qui ne sont nullement la logique de la vie de tous les jours. Il n’hésite pas à voir comment utiliser un mauvais raccourci comme « ensorceler » une personne et l’éliminer afin de bien vivre dans l’hypocrisie et surtout dans un bonheur artificiel. Il ne respecte plus ses emblèmes nationaux tels que le drapeau , l’Hymne , son maillot national , les gardes pénitentiaires tels que la Police , les Gendarmes en disant merde au code de la Route pour semer un désordre indescriptible pouvant même déboucher sur des accidents terribles . Des revendications qui se manifestent par la destruction des biens publics ne constituent que des entraves au bon fonctionnement de l’Etat de droit.


Sous-estimer une Personne alors qu’un ancien « Talibé » fait maintenant la fierté de son pays ( Papiss Demba Cissé , Lion du Sénégal ) . Et Il aime particulièrement les débats sans jamais proposer de solutions concrètes pouvant édifier la Position du peuple, … etc.


La solution des sénégalais est de réveiller leur inspiration sur la créativité à partir des matériaux dont dispose le pays, des choses matérielles, palpables et proposables à tous. Se ressourcer surtout, auprès des vieillards avant que leurs Bibliothèques ne brûlent, revisiter leur propre culture c’est à dire celles de ses Pères, avoir de bons modèles comme l’exemple immédiat de Youssou Ndour qui s’est battu tout seul jusqu’à accéder dans le gouvernement tout en continuant à chanter, laissant derrière lui beaucoup de Diplômés non Engagés et passifs et ne faisant aucun effort et qui ne se contentent que tendre la Main.


Nos idoles se sauraient jamais être des Blancs ; donc oublions le problème de l’esclavage et la colonisation et se Battre pour montrer à ceux – ci que « l’Ecriture n’est pas le Savoir mais la Photocopie du Savoir » et « S’armer de sciences jusqu’aux Dents » pour les défier sur tous les Plans. Fuir leur service dénommé « Fuite des cerveaux » pour servir le Sénégal à partir des connaissances qu’on a. Mettre sur le plat des Solutions bien formulées en prenant en mesure l’ensemble de la Génération à venir.

Utiliser le Mystique (s’il le faut) pour se protéger, pour trouver un bon confort au lieu de nuire à son prochain. Eviter d’axer les débats surtout en Politique sur des personnes déterminées mais plutôt sur des secteurs précis en créant des Institutions fortes parce qu’on a suffisamment d’hommes forts …

Tous les Grands Problèmes ne sont résolus qu’autour d’une table donc pourquoi pas les Sénégalais entre eux sans même attendre l’ETAT ??

L’Agriculture est difficile vu le climat du pays mais c’est le moyen efficace pour s’enrichir et investir ensuite pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des Hauts et des bas font partis de la vie, donc ils ne doivent pas à aucun cas faire passer à coter de l’essentiel ce que Dieu attend du peuple sénégalais vu ses trésors chanceux en qui devront être repris le Combat Mené pour l’Etre Humain Noir : El Hadj Omar Tall , El Hadj Malick , Baye Niass, Cheikh Ahmadou BAMBA , Cheikh Anta Diop … pour ne citer que ceux – là . Au passé et même actuellement tous les grands cadres de la République viennent des villages situés au fin fond du Sol Sénégalais et s’imposent partout … Donc IMPOSSIBLE N’EST ET RESTERA JAMAIS SÉNÉGALAIS !!

Tout le Monde ne peut être ROI au Sénégal mais tout le Monde peut être Champion dans son secteur. Tout le monde est Important parce que tout le monde peut servir à quelque chose pour son pays.
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.