Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

VIDÉO - NGNITH: les populations louent les actions sociales de SEN HUILE.

Mardi 7 Avril 2015

Afin de participer au développement socio-économique de ces communautés locales, en minimisant l’impact sur l’environnement sur les villages riverains impactés par l’entreprise, et se constituer comme l’un des partenaires des choix économiques et sociaux du développement au Sénégal, Sen Huile s’est engagée dans plusieurs actions sociales en faveur des populations de Ngnith.


Une femme charge ses bidons dans un Canal drainé par Sen Huile
Une femme charge ses bidons dans un Canal drainé par Sen Huile
Au- delà des activités menées pour la responsabilisation des femmes, l’entreprise a participé à la création de trois potagers communautaires d’un hectare chacun géré par trois “Groupements de Promotion Féminine” (135 femmes intéressées) qui sont en train de suivre une activité de formation en horticulture et gestion financière. Les activités agricoles avec le “GPF” de Diokhor Ile ont été renforcées en plus de la facilitation de l’accès à l’eau plus aisé et du parcours du bétail.

Sur le plan économique, l’affectation aux riverains  de 189 hectares de terrain préparé de façon adéquate pour la culture avec un régulier approvisionnement en eau a été fortement appréciée. Des dons de 250 tonnes de paille d’arachide, de 70 hectares cultivés à maïs, à un usage alimentaire humain et animal, de 1500 sacs d’herbes fraîches et de pailles de riz dans la période de soudure 2014, en plus de la vente des produits agricoles de l’entreprise (mais, riz et arachide) à un prix social, du nettoyage des canaux limitrophes en gestion au peuple afin de rendre plus aisé l’accès à l’eau pour l’exploitation de l’agriculture villageoise et de l’aménagement de points d’accès au niveau des canaux pour les personnes et pour le bétail, ont accueilli beaucoup de satisfaction de la part de Ngnithois.

Une donation de 4500 cahiers aux élèves des écoles primaires des villages limitrophes a été faite en début d’année et la construction d’une école coranique dans le village de Medina Mountaga.

Ce patin, lors d’une visite de terrain avec la presse locale, la construction di 2 classes au CM de Ngnith a été constatée. Il faut rappeler qu’en dehors de ces actions, un programme d’éducation environnementale comportant des activités de reboisement et de ramassage des ordures en collaboration avec le Département Environnement et Développement durable, est mis en oeuvre par Sen huile.

Les populations apprécient les différentes actions. Regardez ( wolof)