Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Coopération internationale : Toulouse et Saint-Louis ont signé un nouvel accord-cadre

Mercredi 3 Juillet 2019

Les relations sont au beau fixe entre deux villes en partenariat depuis novembre 2004. Elles de signé mardi un nouvel accord-cadre de coopération qui prévoit le renfoncement de plusieurs secteurs. La convention intègre notamment des projets dans le domaine économique, les échanges universitaires, l’assainissement et l’accès à l’eau potable, la culture, l’éducation et la santé.


​Coopération internationale : Toulouse et Saint-Louis ont signé un nouvel accord-cadre
Des actions structurantes ont été menées auparavant dans le cadre de cette synergie. L’opération d’assainissement réalisé dans cette optique avec un engagement remarquable de Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée Coopération décentralisée solidarité internationale et Loi Oudin, a permis d’améliorer de manière considérable les conditions de vie des populations de Diamaguene, Léona, Eaux- et Ndiolofene Sud. 

Ce projet a favorisé l’extension du réseau d’assainissement des quartiers précités, s’est prolongé avec la réfection des blocs sanitaires des écoles publiques (Boly Diaw,  Rawane Ngom, Soukeyna Konaré, Justin Ndiaye, Oumar Syr Diagne et  Insa Coulibaly). Des réalisations soutenues par l’Agence de l’eau Adour Garonne et de Toulouse métropole

« Grâce à ce nouvel accord-cadre de coopération, une troisième intervention sera possible avec la réalisation du réseau  d’assainissement de Médina Courses et la réfection des blocs sanitaires de quatre écoles élémentaires de Pikine », a déclaré Mansour FAYE, le maire de Saint-Louis après la cosignature du document avec Stéphane Bequet, Directeur International, Europe et Contractualisation.

« Il permettra de faciliter la collaboration  entre nos chambres de commerce respectives  et de renforcer les échanges interuniversitaires, culturels, éducationnels et sanitaires déjà existants », a-t-il ajouté.

M. FAYE a exprimé par ailleurs de soutenir les écoles primaires et postes de santé, implantés sur son territoire à travers cet accord en rappelant que  « la pérennisation des actions ayant pour cadre le territoire communal ne pourra se faire sans le renforcement des capacités de nos services municipaux ». 

Il appelle dès lors à accorder «  une attention particulière aux services administratifs et techniques de la Commune dont y l’Agence de Développement Communal (ADC), son dispositif d’appui à la maitrise d’ouvrage.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années, la Commune de Saint-Louis, étape importante de la ligne aéropostale et la Ville de Toulouse, coopèrent dans différents domaines tels que l’eau et l’assainissement, la santé, les échanges universitaires, la culture. Elles restent profondément attachées à cette coopération initiée par Jean-Luc Moudenc en 2005 avec son homologue feu Ousmane Massek NDIAYE.

Cette relation d’amitié n’a cessé de se renforcer sur les thématiques de l’eau et de l’assainissement avec les importants travaux d’assainissement réalisés dans quatre quartiers de Saint-Louis depuis 2016 dans le cadre du dispositif Loi Oudin de Toulouse Métropole, les actions de formations du personnel de santé de l’hôpital de Saint-Louis et les échanges universitaires avec l’Université Gaston Berger (agronomie, entrepreneuriat).

Souhaitant à présent apporter une nouvelle dimension aux relations entre les deux villes, il est proposé le renouvellement de l’accord de coopération afin de fixer les grands axes sur lesquels cette collaboration va se poursuivre pour les prochaines années.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par GUELOWAR le 03/07/2019 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saint louis n'est pas jumelé à Toulouse. Les deux villes sont partenaires. Saint Louis est déjà jumelé à Lille en France .Il y'a une nuance et les lecteurs doivent la percevoir.il y'a d'autres villes de France en partenariat avec Saint Louis, mais seule Lille est jumelle de notre ville.

2.Posté par Xunxunöor le 04/07/2019 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si j'ai bien lu, l'article parle bien de partenariat (depuis novembre 2004) entre St Louis et Toulouse, et non de jumelage.

3.Posté par Tintin le 04/07/2019 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'essentiel c'est que Toulouse , Lille ou n'importe quelle ville étrangere paye....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.