Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Billet – Macky, vous êtes réélu : « président de la corruption ! »

Jeudi 21 Février 2019

Billet – Macky, vous êtes réélu : « président de la corruption ! »

Au milieu de tous ses regards hagards d’étudiants, il y a un jeune homme, un papier à la main gauche, un stylo à la main droite. Il citait des noms : ceux de ceux-là qui l’entourent. Et, je les regarde ! Je les observe. Cette scène, vous savez Macky Sall, ne peut laisser indifférent celui qui a tant entendu parler de la corruption, sans jamais n’avoir été témoin d’un événement où elle se pratiquerait. « Pratiquerait ? ». Non, je ne suis pas dans le dubitatif. J’affirme : la corruption des étudiants, elle se pratique bel et bien.

Vous, Macky Sall, et votre parti, déboursez des liasses d’argent pour que la masse estudiantine vienne gonfler vos meetings. Poursuivons avec ces étudiants-là qui sont dessous le pavillon D du campus universitaire, et desquels je vous entretenais. Parmi cette foule, à un certain moment, s’est levée une voix féminine. Elle disait : « nous sommes cinq, donnez-nous dix mille francs.» Un petit calcul mental : dix-mille francs divisés par cinq. Deux mille francs ! C’est tout ? Si, pour toi qui t’offusquerais de la morbidité de la somme ! La tête d’un étudiant, elle ne coûte que deux mille francs !

Mais, monsieur Sall, je m’en vais vous dire que tous ceux qui monnaient leur présence par un billet bleu ne sont pas inscrits. Et, vous savez que tous ceux qui sont inscrits ne voteront pas. Tout l’électorat, aussi, ne vous est acquis. C’est une évidence ! Quant à ces autres-là que j’ai vus s’amasser autour du jeune homme qui distribue l’argent de la honte et de la corruption et de l’achat des consciences, je dis : ils ont tout juste faim. Je ne les blâme pas. Mais, avant tout le monde, je vous félicite, président de l’achat des consciences. C’est un très bon début pour l’émergence. Très sincèrement !

 
Moussa Seck - La Viesenegalaise

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par diénaba sow le 22/02/2019 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUS LES CANDIDATS ONT DISTRIBUE DE L'ARGENT SURTOUT IDRISSA SECK ....TOUS CONTRE 1.
TOUS LES MEMES PAS UN POUR SAUVER L'AUTRE.. BONNET BLANC, BLANC BONNET
ON SAIT CE QUI SE PASSE....
ENTRE CEUX QUI REÇOIVENT DES SUBSIDES DE L'ETRANGER ET CEUX QUI SONT QUI ONT ETE DANS LA POLITIQUE ET ON SE DEMANDE COMMENT ILS ONT FAIT POUR AMASSER AUTANT D'ARGENT. LES NOVICES
QUI DENONCENT UN SYSTEME ET QUI ONT ETE RATRAPPE PAR CE SYSTEME PRENANT LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES.

2.Posté par Tintin le 22/02/2019 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Senegalais sont habitués dès l'enfance à quémander de l'argent , adulte ils acceptent la "petite" corruption (un billet de 1000 Frs ) pour éviter un procès avec un policier par exemple ......bref la classe politique est à l'image de sa population et: elle corrompte à grande échelle ! Vivement dimanche soir pour que ce cirque se termine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.