Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cancers du sein et du col de l'utérus : À Saint-Louis, plus de 320 femmes dépistées

Lundi 21 Mars 2022

javascript:void(0)Les responsables de la Jeune Chambre Internationale Dakar No.1 ont organisé ce weekend une journée de consultation générale et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l'utérus au niveau du Centre de Santé Ousmane Ngom de Saint-Louis. Ses membres ont voulu par ce geste contribuer à leur manière au mois de Mars dédié aux femmes en leur permettant de pouvoir bénéficier d'un dépistage gratuit. Le Médecin chef de District et la Présidente régionale des "Bajénu Gox" de Saint-Louis pour inviter les femmes à se rendre dans les structures de santé pour se faire dépister contre les cancers qui constituent l'une des causes de décès les plus grands de ce monde.



La Jeune Chambre Internationale Dakar No.1 en est à sa 12ème édition d'organisation de cette journée de dépistage gratuit. C'est ce qu'a fait savoir son Président Hamed Barham Senghor qui évalue à environ 500 le nombre de femmes dépistées chaque année dans le cadre de cette activité sociale. Il rappelle que le cancer est l'une des causes de décès les plus grands de ce monde avec plus de 2500 cas au niveau du Sénégal. En effet, pour l'édition de 2022, 156 femmes et jeunes filles ont pu être consultées et 167 autres dépistées gratuitement au niveau du District Sanitaire de Saint-Louis où plus de 320 personnes ont eu à bénéficier de cette action sociale de la Jeune Chambre Internationale Dakar No.1.

"C'est une organisation de jeunes citoyens actifs qui offre à la jeunesse des opportunités dans le domaine de la compétence, de l'entrepreneuriat et la citoyenneté active afin qu'elle ait une conscience citoyenne pour faire des changements positifs au sein de leur société ", a dit Hamed Barham Senghor, Président de cette Jeune Chambre internationale Dakar No.1. Ainsi, un rendez-vous de 2 ans est donné à 125 personnes et un rendez-vous annuel à 12 personnes ; Mammo (5) ; suivi sage femme (16) ; suivi gyneco (6) dont 3 cas confirmés.

"Toutes contre les Cancers du sein et du col de l’utérus", c'est le slogan choisi pour la journée de consultation générale et de dépistage gratuit pour les cancers du sein et du col de l’utérus. "Cette année, l’objectif était de dépister 300 femmes. Toutefois, vu le besoin de la communauté et l’intérêt qu’elle a porté pour cette activité, nous avons enregistré 320 dépistées et des cas graves qui sont en train d’être pris en charge par les services compétents", a-t-il expliqué.

De leur côté, le Médecin chef du District sanitaire de Saint-Louis, Docteur Philomène Diouf et la Présidente régionale des " Bajénu Gox" de la région ont magnifié l'initiative tout en invitant les femmes à aller se faire dépister afin de pouvoir diagnostiquer le plus tôt possible les cancers du sein et du col de l'utérus.


NdarINFO



 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.