Connectez-vous
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉDUCATION - COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE: le CEM de TABA DAR SALAM inauguré.

Samedi 14 Mars 2015

Les populations de TABA DAR SALAM (Commune de Diama) et des localités environnantes ont fêté vendredi l’inauguration d’un nouveau Collège d’Enseignement Moyen (CEM) dans ce village, financé par le Conseil Général du Nord (France) et le ministère français des Affaires Étrangères. C’est une subvention de ces deux institutions, accordée au Groupement d’Intérêt Communautaire (GIC) de Dagana qui a permis de prendre en charge une veille doléance des populations rurales.


ÉDUCATION - COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE: le CEM de TABA DAR SALAM inauguré.
Dans le cadre de la coopération décentralisée et sous l’impulsion du CGN, le GIC à travers sa commission Éducation s’est engagé dans l’amélioration des conditions d’accès et des qualités des services scolaires de ses collectivités locales membres par la construction ou la réhabilitation de salles de classe. L’érection de ce nouveau CEM, facilitée par le soutien technique de l’ONG le Partenariat, est une parfaite matérialisation de cette vision.
 
Amadou DIOP, le principal de l’établissement, a salué la diligence avec laquelle les travaux de construction ont été faits, estimant que la mise à la disposition de ce bijou à la communauté éducative de Diama va renforcer les enseignements-apprentissages. « Nous y avons tous les niveaux, de  la sixième  la troisième. L’année dernière, nous avions présenté 20 élèves au BFEM et parmi aux, 20 avaient réussi à l’examen », révèle M. DIOP qui soutient qu’avec ces nouvelles infrastructures les acquis pédagogiques seront renforcés.
 
Le Président de la commission Éducation du GIC a salué la disponibilité et générosité des partenaires qui, par leur soutien ont permis d’enlever une épine du pied des habitants de Taba Dar Salam et environs. Saliou DIAW, soutient que le GIC continuera dans ce sillage et multipliera ses actions pour relever le nouveau des collectivités.
 

Trente-deux (32) millions de francs FCFA ont été mobilisés par les partenaires français pour la construction de six (6) salles de classe, un bloc administratif et des toilettes de 6 box pour l’équipe pédagogique et les élèves.
 
Abdoulaye NDOYE, le secrétaire général du GIC de Dagana manifeste sa joie et magnifie la mobilisation des habitants de cette localité autour de ce projet. Il s’est par ailleurs félicité de la présence symbolique de Jean-Claude Pollefoort et de membres du bureau du Partenariat à l’inauguration.

 D’abris provisoires délabrés et vétustes, l’école jadis en pailles offre aujourd’hui une posture  éclatante, au bonheur des ses 372 pensionnaires.
 
Son installation va lutter considérablement  contre la déperdition scolaire pour des centaines d’élèves qui, après l’obtention du ticket pour la sixième devrait se rendre dans des localités lointaines pour  continuer leur cursus.
 
Toutefois, le manque clôture et d’équipements pédagogiques restent les grands défis à relevé et les populations, la direction de l’école invitent les autorités éducatives nationales à prendre le relais.

Suivez en vidéo les réactions de Saliou DIAW, d'Abdoulaye NDOYE et d'Amadou DIOP

Quelques images de l'inauguration

13032015-IMG_4234
  • 13032015-IMG_4234
  • 13032015-IMG_4235
  • 13032015-IMG_4241
  • 13032015-IMG_4252
  • 13032015-IMG_4270

13032015-IMG_4212
  • 13032015-IMG_4212
  • 13032015-IMG_4213
  • 13032015-IMG_4214
  • 13032015-IMG_4217
  • 13032015-IMG_4230



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.