Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉLEVAGE: SENHUILE offre 2000 bottes de paille de riz à Gnith et Ronkh.

Mardi 21 Juillet 2015

Dans le cadre de son protocole d’accord signé avec les populations de Gnith et de Ronkh, l’entreprise SENHUILE a remis 2000 bottes de paille de riz aux éleveurs locaux. Une cérémonie de remise symbolique de ces aliments de bétail s’est déroulée hier, présidée par le Préfet de Dagana, les présidents des collectifs des villages impactés par ce projet, le représentant des éleveurs et le maire de Gnith.


Cette action sociale fortement saluée par les parties prenantes à cette rencontre succède l’ouverture par SENHUILE de 150 hectares de champs de maïs aux éleveurs.

Au nom des populations de Ronkh, Hamadéré BA, révèle qu’une douloureuse épine à été enlevée des pieds des éleveurs « nomadisès » par la soudure et le manque d’aliments de bétail.

« Les promesses du Président Macky SALL sur l’utilité de cette société sont tenues et sa vision matérialisée au vu des nombreuses actions sociales qu’elle a entreprises au profit de nos populations », a déclaré M.BA.


Dans le même sillage que Djiby BA, son homologue de GNITH, a appelé à la cohésion des habitants des localités voisines autour de cette société et le renforcement de la dynamique solidaire, conformément à l’esprit du protocole, indiquant que la réussite de ce projet passera inéluctablement par l’instauration d’une paix durable.

Djiby Demba DIERY, le président des éleveurs s’est félicité de cette marque de solidarité qui, pour lui, est une première dans l’histoire de ces localités.

Pour lui, la non-commercialisation de ces bottes, remises gratuitement aux éleveurs, est significative. Il a invité SENHUILE à poursuivre ces initiatives sociales qui, pour, permettent d’encourager le décollage du secteur de l’élevage.

Le Maire de Gnith a salué la volonté affichée par SENHUILE de respecter les termes du protocole qu’elle a signée avec les populations. « Le développement repose sur l’assistance réciproque. Votre entreprise l’a bien comprise en ouvrant ses champs de maïs au bétail », pense Adama SARR.

Le Préfet de Dagana Moustapha NDIAYE a fait part de la même satisfaction, signalant que les activités déroulées en cohérence avec le document signé avec les deux partis, exprime « un respect de la parole donnée et de l’engagement, de la part de SENHUILE », avant de souligner que l’administration continuera à « veiller à la préservation de la paix sociale dans cette zone », gage de la réussite de la forte l’agrobusiness qui est y implantée.

SENHUILE rassurée par les témoignages de soutien, a réitère sa volonté de « travailler main dans la main avec les populations », selon les mots de son directeur général Massimo CASTULLECI.

Il a rappelé que la dernière de « Soukarou KOR » aux chefs de villages de Gnith de Ronkh ainsi que l’offre de mégaphones solaires aux mosquées, s’inscrivent dans cette optique.

Suivez en vidéo les impressions du Préfet Moustapha NDIAYE et les explications de Massimo CASTULLECI

NDARINFO.COM