Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gestion des filières BIOGAZ : des élus et techniciens de la Commune formés par le Partenariat (vidéo)

Mardi 30 Octobre 2018

Gestion des filières BIOGAZ : des élus et techniciens de la Commune formés par le Partenariat (vidéo)
En vue d’assurer la durabilité du Programme Biogaz de Saint-Louis  , soutenu par la ville de Lille, la métropole  européenne et la Mairie de Saint-Louis , l’ONG le Partenariat a organisé, le 25 octobre, une formation sur la gestion des filières biogaz au profit d’une dizaine d’élus et des membres de services techniques d’appui de la Commune. Cette session qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase II du projet, vise à renforcer les aptitudes et compétences de la l’équipe municipale dans la maitrise d’ouvrage sur les questions énergétiques et les questions économiques. 

Elle cadre parfaitement avec la vision de la Commune pour l’horizon 2030 qui s’est engagée à faire de Saint-Louis « un territoire autogéré, résilient aux changements climatiques et porteur de croissance économique durable ». 

Il faut noter qu’au terme du premier volet, le projet Biogaz a installé 14 unités dans la ville dont 10 unités domestiques et 4 unités semi-industrielles. En outre, des études sont en cours pour la construction de 3 cuves supplémentaires au restaurant universitaire de Saint-Louis entrant dans le cadre de la recherche-action avec les UFR impliquées sur le biogaz. 

Au terme de la formation marquée par une visite de terrain, les participants ont pu obtenir une compréhension plus affichée sur les mécanismes de gestion de filières biogaz dans le territoire communal. Les compétences locales en maitrise d’ouvrage ont été considérablement renforcées, au sujet de l’accompagnement technique et institutionnel des filières biogaz en faveur des jeunes et des potentiels bénéficiaires.

Par ailleurs, des outils et instruments de suivi des filières biogaz réalisés par le Programme National biogaz et Le Partenariat ont été mis à la disposition de la Commune et de ses services techniques à la suite d’une séance d’apprentissage soutenu de ces outils. 

>>> Suivez les réactions des parties prenantes à la formation ...

NDARINFO.COM