Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

HYGIÈNE ET SANTÉ DANS L’ISLAM : les prescriptions de l’Imam Mouhammedou Abdoulaye Cissé

Dimanche 23 Avril 2017

La dimension spirituelle de l’hygiène et de la santé dans l’Islam, c’est ce sur quoi l’Imam ratib de la grande mosquée Ihsaan de Sindoné, El Hadj Mouhammed Abdoulaye Cissé, s’est penché dans sa conférence annuelle tenue ce 22 avril 2017 au Cices. Ce fut en présence du gouverneur de Dakar, du grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, de dignitaires religieux, des membres de l’Association des Imams et Oulémas de Saint-Louis et de nombreux fidèles.


« Hygiène et santé dans l’Islam : entre la spiritualité et la citoyenneté », c’est le thème de la conférence animée ce 22 avril 2017 par l’Imam El Hadj Mouhammed Abdoulaye Cissé, devant un public composé de nombreux fidèles qui ont eu droit à des discours de qualité sur fond d’arguments solides basés sur les préceptes de l’Islam, le Coran et la Sunna. Dans la vie en société, dit l’Imam, la santé constitue le capital à investir, car sans cela, on ne peut avoir la connaissance et on ne pourra être productif. L’hygiène et la santé sont dans tous les espaces de la vie spirituelle et de l’action citoyenne en phase avec la responsabilité sociétale pour un type de citoyen exemplaire.


À travers ce hadith du prophète Mouhamed (Psl) qui dit : « si je voulais fatiguer ma communauté, je leur aurai imposé de se brosser les dents avant chaque prière », l’imam a montré la dimension de l’hygiène dans les enseignements du prophète Mouhamed (Psl). En effet, selon l’imam El Hadj Mouhammed Abdoulaye Cissé, il est avéré que beaucoup de maladies proviennent des microbes bucco-dentaires.


C’est toute l’importance qu’il faut donner à la santé et à l’hygiène bucco-dentaire. Il faut avoir une bonne haleine, se couper les ongles et avoir les bons réflexes, car l’Islam c’est une civilisation et l’esprit citoyen doit nous accompagner partout. Il faut éviter la négligence coupable, l’insalubrité, la boulimie, l’obésité et tous les interdits alimentaires de l’Islam de même que les excitants toxiques comme l’alcool et les drogues qui constituent un véritable problème de santé nationale.


L’Imam a préconisé au musulman une alimentation saine et équilibrée et l’urgence de pratiquer le sport, car dans l’Islam, mieux vaut avoir de musulmans avec une certaine force physique et mentale que d’avoir des musulmans faibles.


Les préoccupations de l’Islam en matière de santé et d’hygiène sont en phase avec celles de l’État qui aspire au bien-être des populations. En Islam, beaucoup de hadiths renforcent l’importance de la prévention. Le prophète Mouhamed (Psl) aimait enseigner que « mieux vaut dépenser un dirham pour la prévention que de dépenser beaucoup d’argent pour se soigner ». Dans le même souci, l’Islam ordonne aux personnes qui rendent visite aux malades de se laver les mains avant et à la sortie de la visite et de ne pas durer avec le malade. » Ce sont là autant de règles de bonne conduite dans la société.


Pour sa part, le Dr Ibrahim Pierre Ndiaye a confirmé les arguments de l’imam d’autant plus que, dans le corps médical, on a constaté trois ennemis blancs que sont le sucre, la graisse et le sel, qui sont à l’origine de toutes sortes de maladies. Il a aussi fait le constat que les problèmes d’hygiène bucco-dentaire ont été à la source de maladies du cœur d’enfants ou des maladies mal soignées ou négligées comme l’angine qui finissent par atteindre le cœur. Chaque maladie a un remède. Il est donc plus que nécessaire d’encourager les dépistages, les traitements des maladies à temps en faisant des examens et bilans médicaux. Sur ce, l’imam invite l’État à faire plus d’efforts pour subventionner les soins de santé des patients.
 
 



NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Arouna Imam Abdoulfatah le 08/08/2017 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALHAMDOULILAH

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.