Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’UGB inaugure une station d’épuration écologique des eaux usées (vidéo)

Mercredi 23 Janvier 2019

L’UGB inaugure une station d’épuration écologique des eaux usées (vidéo)
L’ambassadeur d’Espagne au Sénégal a procédé mercredi à l’inauguration une station pilote d’épuration écologique à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis,  mise en place grâce à l’apport financier de son pays. 

«  C’est un exemple de la coopération qui lie l’Espagne et le Sénégal », a déclaré SEM Alberto VIRELLA. « La région nord est prioritaire dans notre gramme de coopération  espagnole », a ajouté le diplomate qui renseigne que sur la période 2013-2018, plus de 12 milliards de francs CFA ont été injectés à Saint-Louis et Matam.

M. VIRELLA a salué la pertinence de cette expérimentation de cette technique de récupération écologique des eaux usées en indiquant qu’elle permet « d’adapter une technique à l’endroit où elle est  destinée ». 

En a croire l’adjointe au maire de Saint-Louis Aida Mbaye DIENG, «  les collectivités territoriales de la zone sont très attentive au devenir de ce projet ». « Au Sénégal, nous avons de réels problèmes de traitement et d’évacuation des usées », a-t-elle reconnu. « C’est une station dont l’installation coûtera moins cher du fait du transfert de technologies de la part de l’UGB », a ajouté l’élue.

Le professeur Mbissane NGOM a rappelé que la mise sur pied de cet ouvrage entre dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et la Fondation Solidarité de l’Université de Barcelone. 

« Initiée en 2016, cette convention porte  sur la gestion durable des ressources hydriques qui a abouti à la réalisation d’un prototype de station d’épuration écologique », a-t-il. « Son objectif est de promouvoir la recherche de solutions durables dans la gestion des eaux usées et de contribuer à la résolution des problèmes d’assainissement de l’UGB, de la ville de Saint Louis et des zones rurales et périurbaines du Sénégal », a renseigné le professeur NGOM.
 

NDARINFO.COM