Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La journée mondiale sans tabac célébrée jeudi à Saint-Louis

Mercredi 30 Mai 2018

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB), section de Saint-Louis, organise jeudi une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, annonce un communiqué.

Cette initiative "vise essentiellement à sensibiliser d’avantage le grand public sur l’impact de la consommation de tabac et du tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire", note le communiqué.
 
Selon la même source, il s’agit de mettre en exergue "les liens entre l’utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et la cardiopathie", l’édition 2018 de la Journée mondiale sans tabac portant sur le thème : "Tabac et cardiopathies".
 
Le tabagisme est présenté comme la deuxième cause des maladies cardiovasculaires, après l’hypertension artérielle.
 
Il constitue aussi un facteur de risque pour l’apparition de cardiopathies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, souligne le communiqué signé du secrétaire général de la LSTAB, Bara Diop.
 
De même, la consommation du tabac ainsi que l’exposition à sa fumée contribuent à raison d’environ 12 pour cent aux décès dus à une cardiopathie à travers le monde, peut-on lire.
 
Au Sénégal, "environ 6 pour cent des adultes interrogés fument régulièrement, 30 pour cent sont exposés à la fumée de tabac dans leur lieu de travail et 21,6 pour cent dans leur maison", selon le communiqué citant des données d’une Enquête nationale sur le tabagisme des adultes au Sénégal (Global Adults Tobacco Survey, GATS Sénégal), datant de 2015.

APS
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.