Une étude de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a révélé que 31 200 hectares de terres ont été emblavés lors de la dernière campagne de décrue dans la région de Matam.
« Les études que nous avons faites montrent que 31 200 hectares de terres ont été emblavés lors de la dernière campagne, dont 6 500 pour le département de Kanel et 24 700 dans le département de Matam », a indiqué dimanche le Dr Abdoulaye Bouya Diop, responsable du programme de télédétection à la SAED, dans un entretien avec l’APS.
Selon lui, ce travail a reposé sur une combinaison de données de terrain, d’imagerie satellitaire et de télédétection couplées à l’intelligence artificielle, permettant d’obtenir des résultats jugés fiables à 95 %.
Dr Diop a souligné le caractère inédit de cette démarche : « La culture de décrue est peu documentée. L’étude que nous avons menée marque une avancée majeure pour la gouvernance des données. » Il a toutefois appelé les autorités à renforcer les moyens technologiques de la SAED afin de pérenniser et améliorer ce type de recherche.