Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Un « cleaning-day » a failli virer au drame …

Lundi 20 Janvier 2020

Saint-Louis : Un « cleaning-day » a failli virer au drame …
Engagés à matérialiser l’appel du président Macky SALL de rendre propre le Sénégal, les membres de l’Alliance Pour la République (APR) sous la houlette du maire Mansour FAYE ont décidé d’intensifier les actions de nettoiement. Soutenus par le service de nettoiement de la Commune, les jeunes « aperistes » ont initié, dimanche, un cleaning day sur la digue de Pikine. Mais les nerfs étaient tendus durant l’opération.

En effet, un habitant du quartier a sommé un responsable de l’APR d’arrêter ses « selfies » et de se mettre au boulot. Visiblement irrité par l’invite, le concerné rétorque et déverse sa colère. S’en suivent une vive altercation et des échanges de mots violents.

Sur les réseaux sociaux, des témoins du set-setal fustigent l’attitude outrancière du responsable « aperiste ». Certains ont dénoncé la « mascarade » et le « théâtre » auxquels les jeunes de l’APR se sont livrés. En a croire le blogueur Thierno DICKO, seul un petit coin de ce plus grand dépotoir d’ordures de Saint-Louis a été nettoyé.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Moctar Ndiaga Gueye Ndiolofène le 20/01/2020 14:47
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'engagement aussi l'élan citoyen relatif aux activités de "Set-Settal' que les populations et autorités politiques de la Commune de Saint-Louis ont entrepris .Même s'il ya une forte envie de la part des citoyens saint-louisiens pour rendre la ville propre , je note que la stratégie organisationnelle pouvait être meilleure car aucune activité de cette dimension n'est sans risque. Le risque peut être géré, minimisé, partagé, transféré ou accepté. Il ne peut pas être ignoré...

2.Posté par Moctar Ndiaga Gueye Ndiolofène le 20/01/2020 15:31
Monsieur le Maire , le début de collaboration et de partenariat avec l'entreprise BP est très significatif du fait déjà des nombreux actes posés par la société pétrolière et gazière multinationale en faveur des organisations communautaires de base , de l'hôpital régional de Saint-Louis ,de la Mairie de Saint-Louis (matériels de nettoiement ) ... Seulement je voudrais attirer votre attention Monsieur le Maire sur une éventuelle mesure préventive car comme vous le savez BP a été directement impliqué dans plusieurs incidents environnementaux et de sécurité majeurs.C'est pourquoi la Commune de Saint-Louis doit beaucoup veiller sur les déchets occasionnés par l'exploitation du gaz .La collecte et le transport de déchets toxiques dangereux nécessitent beaucoup de précautions. D’abord, l'enlèvement et l'acheminement vers une décharge spéciale destinée à de tels déchets, qui, en principe, devraient être pré-traités. Ensuite la nécessité de se référer à l'approbation d’un service spécialisé d’inspection. Cet organisme autorise l'acheminement des déchets vers une décharge appropriée après avoir déterminé le niveau tolérable de toxicité. Il faudrait aussi assurer le transport des déchets gaziers.
Et notons aussi que le prétraitement des déchets gaziers doit faire l'objet de mesure cohérente avec la mise en œuvre de deux importants mécanismes pour :
- le contrôle des activités de BP.
- la surveillance systématique de la mer, en analysant des échantillons d'eau, en luttant contre la pollution et en veillant à l'exécution des lois, décrets et accords internationaux ,nationaux, régionaux , et surtout communaux conclus avec BP .Tel est Monsieur le Maire le point de vue que j'ai voulu partager avec votre autorité .
.

3.Posté par Fallou Ndiaye le 20/01/2020 22:09 (depuis mobile)
C''était vraiment irresponsable de la part de Pape Ibrahima Faye directeur du CROUS UGB de demander aux jeunes militants de APR d''attaquer le jeune volontaire du cleaning day qui rappelais juste que les selfies leur fait perdre du temps

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.