Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : décès de la grande écrivaine et marraine des enfants de la rue

Jeudi 28 Janvier 2021

Saint-Louis : décès de la grande écrivaine et marraine des enfants de la rue
C’est avec émoi et tristesse que nous apprenons la disparition d’Amina Sow MBAYE, grande écrivaine, poétesse et conteuse. Une enseignante modèle qui a formé plusieurs générations. Digne fille de NDAR, elle avait œuvré pour la conservation des pans singuliers de l’histoire de la ville avec Fatou Niang SIGA.

Rappelons qu’elle avait été sélectionnée parmi les 30 femmes d'honneur de la Renaissance Africaine et sera honorée le 06 Mai 2011 à Paris. Elle fut par ailleurs championne nationale du 400m/ plat et vice championne d'Afrique. Mme MBAYE fut la première femme sénégalaise arbitre de Basket, ancienne Cheftaine Scout, à l'origine de plusieurs tablettes inédites sur des domaines précis de l'enseignement. Elle a été également chef-secouriste à la Croix-Rouge et fondatrice de la Brigade de développement.

La mère de Papa Sow Zoumba s’était fortement illustrée dans le domaine du social en initiant la maison des enfants de la rue «  Mererue ». Une maison d’Encadrement et de Réinsertion des Enfants de la Rue est une structure qui œuvre dans l'encadrement et la réinsertion des enfants vulnérables (orphelins, handicapés, enfants de la rue, enfants démunis). Amina Sow MBAYE inscrivait les talibés  à l’état civil, les éduquait et leur assurait un suivi sanitaire et nutritionnel.

NDARINFO magnifie son action grandiose et présente ses vives condoléances à sa famille et à toute la population de Saint-Louis. Nous prions pour le repos de son âme au paradis.

 



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ousmane M. le 29/01/2021 01:13 (depuis mobile)
Je suis très attristé par le rappel à Dieu de NOTRE maman et égérie, Mère Amina. Ta vie aura été utile. Merci pour tous ces conseils, ces bons moments partagés. Qu''Allah (swt) l''accueille en Son Paradis Firdawss. Mes condoléances à toute la famille!

2.Posté par No ref le 29/01/2021 14:55 (depuis mobile)
Toutes mes condoléances à la famille may she Rest In Peace voila un icon vrais domou ndar a qui on peut nommé l’avenue Charle de gaule
Je m’excuse au près de la famille et des lecteurs de ndar info de soulever se problème dans ses circonstances

3.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 29/01/2021 23:44
Plusieurs générations d’enseignants furent sous sa coupole. Madame, comme on l’appelait affectueusement, a été une institutrice modèle qui a tout donné à son métier. Nos condoléances attristées à sa famille. Que Dieu repose l’âme de la disparue au paradis Éternel.

4.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 01/02/2021 06:19
Nous retenons de madame Sow : selon elle, la vie est comme un arbre où s’entassent et s’agglutinent des feuilles. Celles-ci sont comparées à des Hommes qui s’accrochent sur les branches. Toute personne qui lâche, parce que ne pouvant plus supporter, tombe et ce sera sa mort

5.Posté par Rahne le 02/02/2021 08:57 (depuis mobile)
Cest à cause de la pauvreté des contributions que des internautes originaires de la ville,participent à certains échanges dans le site de ndarinfo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.