Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB : une « Université à la dérive » avec « un Recteur dépassé » aux choix « inopportuns et inefficaces », selon le SAES.

Mardi 8 Décembre 2015

Dans un communiqué transmis à Ndarinfo.com, mardi, la coordination saint-louisienne du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur(SAES) dit constater « une énième fois et sans surprise, le non-paiement jusqu’à ce jour des salaires du mois de novembre 2015 aux Personnels Enseignants et de Recherche (PER) et aux Personnels Administratifs, Techniques et de Services (PATS) », en soutenant que « toute l’année a été ponctuée par des retards persistants de salaires allant parfois jusqu’au 15 du mois suivant ».


Baydallaye KANE, recteur l'Université Gaston Berger
Baydallaye KANE, recteur l'Université Gaston Berger
La Coordination SAES-UGB « exprime toute son indignation face à l’humiliation récurrente que les autorités ministérielles et rectorales font subir aux personnels universitaires et exige le paiement immédiat des salaires du mois de novembre 2015 » et qualifie la situation de « catastrophique ».

« L’Assemblée de l’Université sous la dictée du Recteur a adopté un budget qui couvre à peine sept (07) mois de salaires. À cela s’ajoutent une instabilité et un flou dans la gouvernance de l’université par les choix inopportuns et inefficaces d’un Recteur qui a du mal à entrer en fonction », note le document.

En a croire les syndicalistes, ces contraintes génèrent « l’impossibilité pour les UFR et les instituts d’exécuter leurs budgets », « l’insolvabilité de l’université auprès des structures sanitaires et des fournisseurs »,  « le non-paiement des heures complémentaires de l’année universitaire 2014-2015 » et  « la suspension des crédits alloués à la recherche ».

En exigeant, enfin, de l’État, « la mise à disposition d’un budget conséquent » et «  l’assainissement de la gouvernance financière de l’université », par le Recteur Baydalaye, Le SAES dit dégager « toute responsabilité sur les perturbations pouvant aggraver les  dysfonctionnements qui frappent déjà l’UGB et les autres universités sénégalaises ».

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par BouNdar le 08/12/2015 20:20
C'est un incapable, ce recteur! Macky doit le dégager. Il s'est battu pour un poste qu'il ne peut pas occuper convenablement.

2.Posté par Tintin le 09/12/2015 09:21
Quand il y a une conférence à l'UGB il arrive toujours avec 1h ou 1h30 de retard : pitoyable !

3.Posté par Fatou le 09/12/2015 11:09
C est et totalement faux vous les prof dara hamaléne ko ba paré di ko hass je suis un PATS vous n'etes rien

4.Posté par Cheikh le 09/12/2015 12:38
Dans une Université soit disant excellence comme Gaston Berger ou les professeurs sont comme des gros bébés. Si un élu ne s'occupe pas de vos revendications on le taxe d'incompétent, d'ignorant. Mais vous êtes qui? Vous êtes plus instruis que lui ou quoi? Ou bien il n'a rien à faire que de régler vos problèmes. Les profs n'accordent aucune place à la recherche et la formation des étudiants. Ils ne sont jamais dans l'université mais se tuent dans les colloques et les conférences pour un intérêt personnel. Les 3/4 des professeurs à l'UGB ne méritent pas leur salaire: je m'assume car c'est du Riba. Vos étudiants vous plaignent. Mais en cas de non-paiement vous vous faites entendre en tant qu'intellectuels de ce pays c'est une honte. Ils n'est pas évident que le Sénégal ne continue de plonger dans la pauvreté et les étudiants dans l'ignorance chronique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.