Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

15 mai 2022, il y a 34 ans disparaissait Amadou Hampaté Ba, le sage de Bandiangara

Lundi 16 Mai 2022

Né en 1900, Amadou Hampâté Bâ a vu la période avant la colonisation, il a connu la colonisation, il a connu les indépendances et l’Afrique dans la modernité. Avant l’introduction de l’école occidentale, il y avait une éducation traditionnelle qui existait via les initiations à travers les contes initiatiques, c’était tout un processus d’éducation et de formation ;il est allé à cette école Africaine, et est ensuite allé à l’école occidentale.


Homme pluridisciplinaire, esprit encyclopédique, à l’instar de ce qu’était la culture africaine, bien qu’étant issu de la tradition orale, il a laissé des notes et des écrits. Il se présente comme étant celui qui sait qu’il ne sait pas et qui cherche à savoir. Il demeure un élève éternel à l’écoute de tout ce qui pourrait lui apporter quelque chose.

Il se définissait comme étant un conteur sachant qu’un conteur dans la tradition africaine signifie une personne qui a de la connaissance dans tous les domaines aussi bien dans l’astronomie, la géographie, l’histoire.Bien qu’Amadou Hampâté Bâ soit mort, le monde se souvient de lui à travers ce qu’il a laissé comme héritage littéraire. Ne dit-on pas que chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ?


Conteur, écrivain et ethnologue, l’homme a été formé, dès son jeune âge, à la tradition orale. Il a consacré un demi-siècle à illustrer et à défendre la bibliothèque de ses ancêtres sous tous ses aspects. Sa collecte des traditions orales était surtout motivée par le désir de permettre leur large diffusion et leur juste exploitation, afin qu’elle survive pour les générations futures.

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.