Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

3e mandat de Macky Sall : la position officielle de la France

Vendredi 24 Mars 2023

Le paysage politique sénégalais est actuellement marqué par des tensions à l’approche de l’élection présidentielle de février 2024. L’opposition accuse le président Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans, de vouloir briguer un troisième mandat.


Les députés français interpellent leur gouvernement

Le vendredi précédent, des députés français ont adressé une lettre à Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, exprimant leur inquiétude quant à un possible troisième mandat du président Macky Sall. Ils demandent la position de la France sur cette situation et souhaitent connaître les actions entreprises pour assurer le respect de la Constitution sénégalaise.

Réponse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 mars 2023, Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu à une question d’une journaliste de l’AFP concernant la lettre des députés français : « Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui reste hypothétique, à ma connaissance il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall. »

La position de la France sur le dialogue et le pluralisme

Anne-Claire Legendre a également rappelé l’attachement de la France au dialogue et au respect du droit et du pluralisme, comme le président Emmanuel Macron l’a réaffirmé lors de sa récente tournée en Afrique.

Les arguments de Macky Sall

Dans une interview accordée à L’Express cette semaine, le président Macky Sall a expliqué qu’il avait parfaitement le droit de se représenter pour un troisième mandat. Selon lui, son mandat obtenu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle qu’il avait entamée en 2016


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.