Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Aida Mbaye DIENG révèle : " Il y a plusieurs agents fictifs à la Mairie de Saint-Louis"

Samedi 14 Juin 2014

« Ce qui se passe dans l’État civil de la Commune est vraiment désolant. Je suis à mon troisième mandant, mais c’est la première fois que j’assiste à une situation. Quand vous déposer pour un extrait de naissance, vous devez 8 jours pour recevoir le papier. Parfois, on vous dit que le registre a été perdu. Les déclarations ne naissance sont pires. Parfois, on vous dit qu’il n’a pas de registres ou qu’il manque un bulletin pour imprimer. Alors qu’aujourd’hui, les populations pourraient être soulagées pour la délivrance de ces documents », a déclaré, vendredi Mme Aida Mbaye DIENG, deuxième adjointe au maire et tête de la liste proportionnelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar.


« Nous avons hérité beaucoup e projets de la part de feu Ousmane Masseck NDIAYE, surtout ces centres secondaires pour décongestionner les services de la Commune aux populations. Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. D’autres partenaires nous ont aussi aidés à réhabiliter et informatiser l’État civil. Beaucoup d’argent mobilisé et qui n’a rien servit. Aujourd’hui, les populations ne savent plus ce qu’ils doivent faire. Nous allons réguler tout cela pour avoir un état civil moderne », indique la SG de Ligue Démocratique

« C’est en fin de mandat que Cheikh Bamba Dièye commence à recevoir le personnel municipal et ce sont les agents qui le disent. Les dépenses de fonctionnement, c’est presque seulement les salaires des temporaires et du personnel recruté. En 2009, lorsque nous arrivions à la tête du conseil municipal nous avions trouvé 2 millions pour les temporaires. Aujourd’hui, nous sommes à 14 millions parce qu’il ya une pléthore de temporaire qu’on ne peu pas évalué. Ce sont des recrutements politiques. Cela fait plus de 3 mois que le personnel reçoit les salaires au-delà du 5 du mois » fustige la responsable politique.

En a croire Aida MBAYE, « il pléthore de brigades qui n’ont pas d’impact sur la gestion. Nous avons toujours l’encombrement et les dépôts sauvages à Saint-Louis. Il ya des agents fictifs dans la commune. On me dit que certains n’ont même pas de cartes d’identité et pourtant ils reçoivent leurs salaires à la fin du mois ».

« Moi qui suis deuxième adjointe au maire, je peux rester sans 3 mois sans entendre et voir le maire Cheikh Bamba DIEYE. Nous sommes là du lundi au vendredi. Lui, il vient le weekend, il ne passe même pas à la mairie. II va directement chez lui. IL fait son travail là-bas et il repart. Il na ya pas de concertation dans la commune. Nous ne faisons même pas de réunion de bureau. Il n’y a pas eu de bonne gouvernance dans notre équipe », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que sa coalition va instaurer « une démarche participative et inclusive avec la tenue de réunions périodiques ».

« Nous allons rendre administrative notre institution », souligne Mme DIENG.

NDAR INFO