Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Appel aux Domou NDAR : "Il faut sauver l’hôpital de Saint-Louis". Par Ganda Oumar CAMARA

Mercredi 9 Octobre 2019


L’hôpital de Saint Louis , si importante pour beaucoup de nos concitoyens , est chaque jour au cœur de multiples difficultés : L’hôpital de Saint-Louis est très malade!!


L’hôpital de Saint-Louis , si importante pour beaucoup de nos concitoyens , est chaque jour au cœur de multiples difficultés : L’hôpital de Saint-Louis est très malade !
Nous connaissons tous cet établissement, élément essentiel du patrimoine Saint Louisien et Sénégalais .

Aujourd’hui sa vétusté est plus qu’inquiétante et accentue une insécurité quotidienne et pour le personnel et pour les patients qui y séjournent... Cette maltraitance subie par les Saint Louisiens et les patients de l’hôpital est inacceptable !
 
Pourtant, le potentiel de cet établissement est exceptionnel. L'architecture du bâtiment du 19ème est remarquable et la densité la rend monumentale , l’intérieur de l’hôpital est sublime d’autant que c'est la mémoire de la ville qui y parle.

Hélas! Aujourd’hui, rien n'est mis en œuvre pour rendre à ce magnifique édifice le prestige que pourrait avoir ce lieu

Plus que ce monument mythique, c’est toute la ville qui est piétinée par une gestion globale qu’il nous faut interroger …

Notre objectif est de mobiliser les « DOMOU-NDAR » de la diaspora afin d’assurer en commun un projet de réaménagement et de rééquipement cohérent, ouvert sur la ville, et à la hauteur de nos possibilités.

Certes, seuls nous ne pouvons réaménager l’hôpital mais nous pouvons, là ou nous sommes, dans nos réseaux respectifs et en mutualisant nos efforts et nos idées , acquérir du matériel hospitalier reformés (lits médicalises, matelas , potences, tables, fauteuils -patients, chariots, matériels divers ) .

Aussi , Il est important d’attirer l’attention des « DOMOU NDAR » de la diaspora afin que nous prenions tous la mesure du problème et voir comment nous pourrons y apporter des solutions…..

Cet édifice est un des miroirs de notre ville. Aussi, avons-nous l’impérieux devoir de pérenniser ce patrimoine qui nous à été légué et au sein duquel chaqu’ un d’entre nous y a un souvenir indélébile …

Notre inquiétude repose sur un questionnement simple : Si nous laissons ce monument à l’abandon par ou seront soignés notre parentèle, nos frères et sœurs, nos neveux et nièces dans les cinquante prochaines années ?

Notre inquiétude c’est aussi et surtout la vétusté du bâtiment, le plateau technique obsolète ou trop souvent défaillant , c’est aussi l’intendance , l’hygiène, le matériel ….
Aujourd’hui, Il y a urgence à repenser l’hôpital car la situation se dégrade de jour en jour.

Parce qu’un hôpital est un observatoire privilégié de l'état d’une société , nous en appelons solennellement aux « DOMOU NDAR » pour qu’ils se pressent au chevet de l’hôpital de Saint Louis .

Nous, les enfants de la ville de NDAR , avons le devoir d'agir et de réagir ensemble et envisager toute forme d’idée nouvelle pour la restauration , la rénovation de l’hôpital de Saint Louis , notre legs commun


PS;* Nous savons qu‘il y‘à à l‘intérieur du territoire national des Saint Louisiens comme nous (entrepreneurs; architectes , industriels, ingénieurs, techniciens ,cadres etc.) qui , mieux que nous peuvent, avec nous, réfléchir sur la réhabilitation du bâtiment .

Puisque ce sont eux qui se coltinent le quotidien au Sénégal . Aussi, doivent-ils avoir la préséance pour conduire l’initiative en toute transparence sans ingérence politicienne ou confessionnelle .

- Ganda Oumar Camara -Lyon Gandamakhan@gmail.com ,Tel: (33)0610181958
Ibrahima Guisse -Genève , Ibrahima;guisse@hotmail.com
Abdoul Aziz Diop Cologne ,abdoulaziz.diop48@gmail.com- , .
Ousmane Thaï Lyon. Ousmanathiam@hotmail.fr


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bacary le 10/10/2019 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un appel qui vient à son heure. Lors de l’atelier sur le Contenu local des industries pétrolières et gazières, le Président Macky Sall a instruit BP de réhabiliter complètement cet hôpital, suite à l’interpellation de l’adjoint au Maire Alioune Diop. Il faut que les saintlousiens saisissent l’opportunité. Ne pas laisser aux activistes de discuter avec BP. BP ne doit pas faire à St Louis moins que ce que fait SOCOCIM à Rufisque

2.Posté par @Bacary le 11/10/2019 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne ne sauvera le Sénégal des sénégalais.
Une maison est propre quand ceux qui l’habitent le sont.
Une pays est propre quand ceux qui l’habitent le sont.
Le Sénégal est particulièrement sale, je vous laisse conclure.

Je vous suggère de faire un tour dans les toilettes du service de pédiatrie, vous ne verrez jamais de toute votre vie un endroit aussi dégueulasse et dégoutant.
Vous imaginez des enfants malades qui n’ont même pas la possibilité de faire pipi quand ils en sentent le besoin ?
Le bureau du pédiatre en chef est miteux et crasseux avec des toiles d’araignées partout sur le toit et des murs humides et partiellement moisis.
Les salles d'hospitalisation sont très sales et bondées.

Qui me fera croire que personne n’est payé pour tenir ces endroits propres ?
Le problème est que le sénégalais ignore ce que veut dire « propre ».

Pauvre pays !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.