Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DIAMA : Force Covid-19 ou Farce comédie-19 ? Par Pape Makhtar DIOP

Vendredi 8 Mai 2020

À la place d'un Plan d'Assistance Sociale et de Relance Économique, le Maire et ses oisillons guignolesques nous servent honteusement une scène burlesque, ubuesque, courtelinesque, cauchemardesque, Kafkaïenne, saugrenue et ignominieuse.

Après le fameux épisode de l'ARD et LUX/DEV, c'est au tour de l'appui du Ministre Matar CISSÉ destiné à la population communale de Diama.  Nous demandons encore une fois des explications claires et nettes sur ces fonds qui appartiennent aux habitants de la commune mais pas au Maire himself.

À DIAMA, ÇA SENT LA FARCE COMÉDIE-19

À la place des appuis municipaux, le Maire et ses oisillons  guignolesques misent ignominieusement sur une QUÊTE POPULAIRE en faisant le tour des entreprises locales et  des organisations paysannes sans aucun scrupule ni une quelconque règle de transparence.

A DIAMA, ÇA SENT LA FARCE COMÉDIE-19

Depuis le 02 Mars date à laquelle, le Sénégal a enregistré son premier cas testé positif au coronavirus, un Conseil Municipal qui est incapable de venir en aide à sa population communale doit être dissout sur la base d'une incompétence caractérisée et non-assistance à sa population en danger.

A DIAMA, ÇA SENT LA FARCE COMÉDIE 19

A  la place d'un Comité de lutte contre le COVID-19 qui travaille pour la protection populaire, l'assistance sociale et la  relance économique, on voit une Alliance Diapalé Oumar Sow (ADO) qui n'existe que pour satisfaire les DÉSIDÉRATAS du MAIRE qui veut prolonger son RÈGNE MONARCHIQUE d'un quart de siècle ( 25ans).


Monsieur le Maire, nous avons l'une des communes les plus riches du Sénégal en lieu et place d'une FARCE COMÉDIE-19 , nous attendions de vous:

👉 la mise en œuvre des mesures de prévention et d'hygiène en installant des points de lavage des mains dans tous les lieux publics et en dotant une MAISON, un KIT D'HYGIÈNE mais pas un savon par village;

👉des masques pour tous en mettant à contribution nos tailleurs locaux mais pas lancer ridiculement 25 ou 50 masques pour des villages peuplés entre 1000 et 3000 habitants

👉une distribution des denrées alimentaires aux couches vulnérables qui ne sont pas bénéficiaires des appuis étatiques.

👉 Une installation des Unités de Veille, d'Alerte et de Sensibilisation (UVAS) dans tous les villages où les membres formés et outillés travaillent en parfaite collaboration avec la gendarmerie et le service d'hygiène;

👉 La mise en œuvre d'un Programme d'Appui aux Secteurs Impactés (PASI) comme l’agriculture, l’élevage le commerce, le transport interurbain, la pêche fluviale, etc.

👉 Le saupoudrage des zones et lieux publics à risque en collaboration avec le service d'hygiène ;
 
👉 La mise en œuvre d'un Programme d'Assistance et d'Appui pour  les structures sanitaires (poste de santé et case de santé)

👉 Un soutien destiné au Dahra avec internat en attendant le rapatriement des talibés par l'État du Sénégal ;

👉 Le payement des factures d'eau comme le monde rural n'est pas concerné par le programme étatique;

👉 Le payement de facture des clients de la COMASEL car ils ne sont pas concernés par le Programme étatique ;

👉 Un Programme d'Appui  pour nos parents de la DIASPORA qui sont de la commune de Diama ;

👉 Un programme d'Appui et de Suivi de nos élèves avec l'expérimentation des classroom au niveau local;

👉 La mise en place d'un dispositif pour faciliter l'évacuation sanitaire des malades en période de couvre-feu.

Monsieur le Maire, nous savons que vous n'êtes pas ambitieux pour répondre positivement aux attentes de la population. Mais, nous vous demandons de faire un geste car les habitants de la commune souffrent économiquement et socialement de cette pandémie COVID19.

 Mieux vaut tard que jamais

Pape Makhtar DIOP

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Fall le 09/05/2020 17:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cett commune me dais honte vraiment . depuis le pandémie jusqu''à maintenant. Nous on as rien reçu comme aide qui vient de la Mari . ya des gens qui dise 50 masques mais nous on a même pas reçu un masque . Le maire est la pour sa famille sa partie sa

2.Posté par Djibo le 14/05/2020 00:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un semblant de maire qui est en est à 26 ans d'errements parceque incapable de planifier une valorisation efficiente des potentialités gigantesques de Diama. Tout dans sa poche et rien pour les populations de Diama.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.