Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Fièvre de la dengue : les symptômes, le traitement et les mesures de prévention ( vidéo)

Jeudi 25 Octobre 2018

La dengue est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes. On distingue quatre sérotypes du virus de la dengue (DEN 1, DEN 2, DEN 3 et DEN 4). Les symptômes se manifestent au bout de 3 à 14 jours (en moyenne 4 à 7 jours) après la piqûre infectante. On observe alors un syndrome grippal touchant les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.



Il n’existe aucun traitement spécifique. La dengue hémorragique est une complication potentiellement mortelle mais le diagnostic clinique précoce et une prise en charge clinique attentive par des médecins et infirmiers expérimentés permettent souvent de sauver des vies.

On retrouve plus de 70% de la charge de morbidité imputable à cette maladie en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. En Amérique latine et dans les Caraïbes, l’incidence comme la gravité de la maladie ont augmenté rapidement ces dernières années. L’Afrique et la Méditerranée orientale ont également enregistré davantage de flambées épidémique au cours des dix dernières années.

Depuis 2010, des cas de transmission autochtone de la dengue ont aussi été signalés dans 2 pays d’Europe. L’urbanisation, les déplacements rapides de personnes et de marchandises, des conditions climatiques favorables et l’absence de personnel formé sont autant de facteurs ayant contribué à la recrudescence mondiale de la dengue.

Comment traite-t-on la dengue?

Il n’y a aucun traitement antiviral spécifique pour la dengue. Des soins de soutien sont utilisés pour aider avec les symptômes. Habituellement, les analgésiques, l’hydratation et le repos au lit sont suffisants pour aider les patients avec leur infection. À cause du manque de réel traitement contre la dengue, la prévention est clé.

Y a-t-il un vaccin contre la dengue?

Un vaccin contre la dengue, Dengvaxia, a été approuvé pour utilisation dans certains pays. Ce vaccin contre la dengue a démontré son efficacité dans des tests menés en Asie et en Amérique Latine. D’autres vaccins contre la dengue sont dans divers stades d’essais à travers le monde. Ceci inclut le DENVax (Phase II essais), TDENV PIV (Phase II étude) et V180 (Phase I stade). 

En date de maintenant, la meilleure forme de prévention est la prévention des piqures de moustiques.

Comment puis-je prévenir la fièvre de dengue?

En tant que maladie causée par des moustiques, prévenir la dengue est aussi simple que de prévenir les piqures de moustiques.

Plusieurs organisations de santé suggèrent ce qui suit pour vous protéger de la dengue :

- Porter des chandails à manches longues et des pantalons longs.
- Traiter les vêtements avec un répulsif comme le permethrin.
- Utiliser un chasse-moustiques
- Eradiquer les lieux de pontes des moustiques ( eaux stagnantes)
- Dormir sous un moustiquaire .
- Éviter les zones avec de l’eau stagnante. Spécialement dans les moments d’activité élevée des moustiques comme l’aube et le crépuscule.

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.