Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire: Échanges entre jeunes et experts en environnement à Ndiayes.

Jeudi 20 Juin 2013

Avec l'appui de la Fondation "Rosa Luxemburg Stiftung", la coalition africaine des jeunes contre la faim (Cajf) a organisé récemment, au centre d'initiation et de formation aux métiers de l'agriculture (Cifa) de Ndiayes, situé à 37 kms de Saint-Louis, un forum d'échanges sur la problématique des changements climatiques et leurs impacts sur la sécurité alimentaire.


Impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire: Échanges entre jeunes et experts en environnement à Ndiayes.
Une cinquantaine de participants issus des mouvements associatifs et encadrés par des experts en environnement et des professeurs d'université, ont réfléchi sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire.

Zacaria Sambakhé du Cajf et Bruno Sonko de la fondation "Rosa Luxemburg" ont rappelé que l'objectif de ce forum était de contribuer à une meilleure compréhension de l'érosion côtière pour une promotion de la sécurité alimentaire par une participation massive des jeunes à la lutte contre les changements climatiques.

il s'est agi ainsi de partager avec les populations vulnérables les expériences tirées des connaissances endogènes pour renforcer les capacités des jeunes sur les changements climatiques, l'érosion côtière et la sécurité alimentaire.

pour M. Sambakhé, au Sénégal, parmi les impacts de ces changements climatiques, on peut notamment citer, les pertes de biodiversité, de terres cultivables, d'habitats et surtout l'érosion côtière. Cette dernière est une réalité en allant de la Grande jusqu'à la Petite Côte. Ce phénomène d'érosion côtière a carrément anéanti les secteurs de la pêche, de l'habitat, de l'agriculture. Les conséquences désastreuses et autres corollaires de cette érosion côtière, tournent essentiellement autour de l'exode rural, de la féminisation de la pauvreté, la diminution de l'espace vital, la dégradation des écosystèmes et du cadre de vie, etc.

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.