Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Inventaire du patrimoine culturel immatériel : 4 éléments représentatifs retenus pour la région de Saint-Louis (directrice)

Vendredi 17 Mai 2019

Ndèye Marianne DIOP, Directrice du Centre culturel Régional Abdel Kader FALL
Ndèye Marianne DIOP, Directrice du Centre culturel Régional Abdel Kader FALL
Dans le cadre du programme national de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, un préinventaire a été lancé en 2016 et 30 éléments ont été recensés pour la région de Saint-Louis. 

Cette année, suite aux formations techniques d’inventaire participatif organisées aux profits des acteurs de cellules opérationnelles régionales, la direction du patrimoine culturel a lancé les activités de l’inventaire pilote du Patrimoine Culturel Immatériel ( PCI) . Ainsi chaque Région sous la coordination du directeur du centre culturel est invitée après le travail de collecte sur le terrain à produire un minimum de 04 éléments avec des fiches d’inventaire complètes, bien documentées.

Les produits de cet inventaire permettront d’avoir par arrêté ministériel une liste représentative nationale du PCI crédible et respectant les équilibres ethnoculturels du pays  étant entendu que le programme d’inventaire  et de mise en valeur du PCI qui est inscrit dans la durée va se poursuivre. 

La cellule opérationnelle de la région de Saint-Louis sous la conduite de la directrice du centre culturel régional Mme Ndèye Marianne DIOP, composée de l’équipe du Centre de Recherche et de Documentation (CRDS) et de représentants des communautés a effectué une tournée dans les trois départements  (Dagana, Podor et Saint-Louis) pour la collecte.

À l’issue de la restitution  et d’un commun accord avec les communautés quatre (4) éléments  représentatifs ont été retenus :
  1. Ceebu Jën Penda MBAYE (art culinaire et savoir-faire)
  2. Intronisation de Serigne Kadiar (forme d’organisation politico-sociale)
  3. Penda SARR de Ngawlé (connaissances et pratiques liées à la nature)
  4. Le tissage des Nattes (savoir–faire lié à l’artisanat traditionnel) 

«  Le patrimoine culturel immatériel de la région de Saint-Louis est très riche compte tenu de sa diversité ethnique, du métissage et du brassage historique des peuples », a indiqué la Directrice du Centre culturel Régional Abdel Kader FALL. 

Mme DIOP rappelle que « l’inventaire reste l’outil qui nous  permet de sensibiliser sur l’importance que le Patrimoine culturel immatériel  revêt pour notre propre identité, mais également pour les identités collectives ». 

« Ce qui est intéressant  dans ce travail est que nous avons bénéficié de l’accompagnement des communautés depuis la phase pré inventaire jusqu’à la sélection des éléments retenus qu’il convient aujourd’hui de conserver et de valoriser », a-t-elle ajouté.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par NIANG le 18/05/2019 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très satisfait de cette initiative , originaire de ngawle je dirais que tout le monde doit connaître cette bravé femme penda Sarr fille d'un grand thioubolo ( pêcheur). Moussa boukary sarr.une femme très miraculeuse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.