NDARINFO.COM

Lancement du Mouvement MAD : Mansour FAYE se défoule sur le professeur Abdoulaye Bathily (vidéo)

Lundi 9 Avril 2018 - 02:20

Présidant, dimanche, le lancement officiel du Mouvement pour la synergie des actions de développement ( MAD) à Diameguène Sekkou Mar, le maire de Saint-Louis s’est offusqué de la sortie au vitriol de l’ex-leader de la Ligue démocratique ( LD) qui accusait une politisation du procès de Khalifa Ababacar SALL.
 
«  Je fais partie de ceux que le Président Macky SALL envoyait en mission un peu partout en Afrique pour soutenir sa candidature à la présidence de la commission de l’Union africaine( UA). C’est décevant qu’il réagisse aujourd’hui de cette façon », a confié Mansour FAYE
 
«  Qu’il nous dise combien de millions de francs CFA ont été injectés par l’État dans sa campagne. Le président cherchait, dans ce soutien, à faire en sorte qu’un fils du pays puisse briguer ce mandat », a-t-il dit, en estimant que Bathily « doit faire preuve de reconnaissance envers le président Macky SALL ».
 
«  Son échec ne doit pas le pousser à perturber l’esprit des citoyens », a renchéri le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (APR). Poursuivant, le maire note que le projet de parrainage ne mérite pas le tollé qu’il suscite et regrette que des incompréhensions minent le débat. «  C’est un apport considérable pour notre démocratie », a-t-il ajouté.
 
Le Mouvement MAD créé par Mouhamadou Lamine MBAYE, digne fils de Diamaguène, s’inscrit dans la dynamique de l’APR et s’engage à soutenir la responsable de cette zone Aminata GUEYE. «  Notre mouvement va fédérer tous les acteurs de développement du quartier », a annoncé M. MBAYE qui magnifie les réalisations multiformes du maire Mansour FAYE à Saint-Louis.
 
«  Nous avons identifié dans notre plan d’action quatre volets prioritaires à savoir la santé, l’éducation, l’insertion des jeunes et l’amélioration cadre de vie. Des efforts considérables ont été consentis par l’édile de la ville pour booster ces secteurs. Nous apporterons notre participation de manière citoyenne et nous invitons les forces vives du quartier à soutenir cet engagement », a-t-il ajouté.

>>> Suivez la réaction de Mansour FAYE

NDARINFO.COM

 


Commentez maintenant

1.Posté par MANSOURFAYENULLARD le 09/04/2018 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MANSOUR FAYE DAFA BEUGUE FENN LO POPULATION BI. BATHILY DEUGUE REK LA WAKH. IL DIT TOUT HAUT CE QUE D'AUTRES DISENT TOUT BAS BA PAREE MA MATHIE SEEN TANGALOU A P R AND PAATHIO REEW MI.
MANSOUR FAYE VRAI THIOUNEE LA KHAMOUL SAKH LIMOUY WAKH. MANSOUR YEEN DA NGUEEN DIEKHAL SI REEWMI. LA FACON DONT TU PARLES REK MONTRE QUE TU ES VRAIMENT NUL.

WAKHAL SI AVENUE GENERALE DEGAULLE AVEC DES PAVES BIDONS. DU N'IMPORTE QUOI. MANSOUR FAYE YAKHNA NDAR YAKHEET. SALETE TILIM LEUNDEUM.
VRAIMENT LI DAFA NIAAW.
DEUXIEME MANDAT DAFLEEN DIARAL FENN TEUDIAATEE TOTHIE KEUROU DIAMBOURYI.
MANSOUR DIS MOI C'EST QUOI TON JOB A SAINT-LOUIS.
TU AS COMME MERITE GORO MACKY SALL PRESIDENT PAR ACCIDENT.
MACKY LE PEUPLE T'A VOMI. YAW AK SA DYNASTIE FAYE-SALL-GASSAMA-TIMBO.
BENN MANDAT DOOKA WEESSOU.
DAFA DOY SEUKK

2.Posté par Mamadou Badiane le 09/04/2018 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage pour notre chère Cité!!!
C'est véritablement manquer de culture que de confondre l'expression d'une opinion sur le fonctionnement démocratique de son pays et la gratitude dûe à la personne qu'est le Président de la République agissant pour le compte de l'État et de la Nation.

3.Posté par babacarThiam le 09/04/2018 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le ministre maire de la commune de saint Louis s'est encore illustré par son franc parlé en pointant du doigt l’attitude irresponsable et incompréhensible de Abdoulaye Bathely. En effet ce Monsieur s'est totalement métamorphosé le temps d'une émission de radio ( le grand jury de la RFM ) en prenant des positions inexplicables vu l'ensemble des sacrifices que le président MACKY SALL et son gouvernement ont consenti pour son élection à la tète de la commission de l'Union Africaine qu'il courtisait . Le Sénégal a investi des millions de francs dans des missions diplomatiques rien que pour l’élection de ce Monsieur , mais une élection reste une élection. Pour rappel le fait que Monsieur soit battu était perçu comme une défaite de la diplomatie sénégalaise face à nos voisins immédiats C'est dommage et regrettable mais .Monsieur Bathely se doit revoir sa copie et se remémorer de tout ce que le Président a fait pour lui entre 2012 et 2017 .

4.Posté par Mamadou Abdoulaye Ba le 09/04/2018 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par devoir et pour mémoire!
Nous avons tous suivi la crise au sein de la LD.
Jamais en un moment, le Pr Abdoulaye Bathily, ancien SG de ce parti qui lui a tout donné, ne s'est prononcé pour calmer les nerfs et sauvegarder l'unité de la LD.
Il s'est gardé de faire toute médiation pour régler ce problème.
Un silence complice me disaient certains!
Certains mêmes de la "LD debout" ont eu à dire qu'ils avaient la baraka de Bathily et de Ndoye. Ndoye s’est affiché publiquement mais Bathily n’a nié en aucun moment ces affirmations de ses camarades de la « ld debout »
En outre, son fils, son homonyme, ses amis et inconditionnels sont tous de la « ld debout »
Abdoulaye Bathily serait le bras mystérieux qui manœuvrait pour contrôler la LD et le cas échéant créer la « ld debout » pour avoir un organe politique sous la main.
On n’a pas besoin de loupe pour voir ce qui est enflé !
Pour comprendre ce qui est, il faut remonter le temps !
Au 7ème congrès ordinaire de la LD/MPT, les Jallarbistes voulaient rajeunir l’instance dirigeante de ce parti et certains voulaient même suivre les orientations du 6ème congrès qui voyait en Seydou Sy Sall le successeur de Bathily.
La trouvaille de Bathily avait ébahi tout le monde vu son âge (certains se disaient même qu’il était plus vieux que Bathily et ce fait faisait même le chou gras des journaux), car il avait sorti Mamadou Ndoye de son bonnet magique. Bathily a tellement manœuvré que Ndoye a réussi à être son successeur à la tête de la LD. Ceci a couté au parti le départ de Seydou Sy Sall, de Abdou Karim Fall et d’autres. Seydou Sy Sall n’était pas lui manipulable à distance par télécommande car Bathily voulait quitter la direction du parti et rester en même temps le maitre en téléguidant de loin son « ombre de SG ».
Bathily dans sa stratégie, est uniquement parti dans les institutions internationales pour se chercher de l’argent et assouvir son vieux et unique rêve, celui d’être Président de la République du Sénégal.
La démission de Ndoye à la tête de la LD a déjoué ses plans car il n’avait pas prise sur le SG intérimaire Nicolas Ndiaye. Il a tenté vainement de faire revenir Ndoye sur sa démission. Il était obligé de créer par ses inconditionnels un mouvement au sein de la LD pour tenter de diriger le parti. Echec et mat encore. Voilà ce qui explique la création de la « ld debout ».
En outre, Abdoulaye Bathily, en fin manœuvrier, a poussé khalifa sall à faire face à Macky Sall pour le faire emprisonner et récupérer son électorat le moment venu. Sa récente sortie n’est que le début son entrée dans l’ultime phase de son plan machiavélique. Attendez-vous à voir plusieurs sorties de personnes connues et inconnues (des pseudos) qui vont demander à Bathily de venir en messie sauver le Sénégal de Macky Sall. Bathily ignorait qu’il y a des gens qui le connaissent bien et qui savent dès le début où il voulait en venir. Pourquoi Bathily aurait-il choisi son filleul, Khalifa Sall au détriment de ses camarades et compagnons de combat, de lutte ; ses camarades jallarbistes avec lesquels il a cheminé pendant plus de quarante (40) ans ? Ce choix n’est pas fortuit. L’égocentrisme et l’égoïsme politique est un vice chez un machiavélique !
A l’heure de vérité fatidique, les masques finissent toujours par tomber !
Combien de militants de la Ligue Démocratique ont aujourd’hui un cœur meurtri par la sortie et la position affichée de Bathily ? Des camarades qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour cet homme qu’ils idéalisaient ! La foudroyante réalité est difficile à croire mais elle est là comme un monstre qui avale ses enfants !
Mes pensées vont en ce moment précis à : feu Mbaba Guissé, feu Babacar Sané, feu Bakhao Seck, feu Saniébé Ndiaye et à tant d’autres qui sont décédés et qui ont tout sacrifié pour la LD (paix à leur âme !).
A l’heure de vérité historique, le militantisme noble des dignes jallarbistes est à citer en exemple ; ces braves et loyaux jallarbistes ont pour nom : Yéro Dé, Samba Guissé, Bocar Niane, Mamadou Diouf Padré, Bacar Guissé, Khoudia Mbaye, Ousmane Badiane, Cheikh Baba Sall, Tidiane Mané, Yaya Diatta, Aliou Ka, Nicolas Ndiaye, Moussa Sarr, Awa Wade, Daouda Cissé, Aida Mbaye Dieng, Penda Dieng, Papa Ndiaye, Moustapha Ndao, Seydou Sagna, Ibrahima Badji, Bassirou Diaw, Mapathé Ba, Amadou Hanne, Déferdou Kandé, Macissé Thiam, Aliou Ndongo, Sira Sow, Yéli Niang, Alassane Adama Baydi Sall, Abou Diop, Fatimata Yaye Boye Ly, Anta Lo, Safiétou Wane, Moussa Ndiaye Djigui, Cheikh Ameth Tidiane Sow SAT, Dr Mouhamadou Signaté, Mame Diarra Fall, Ndèye Nar Bèye, Ibrahima Lo, Amadou Oumar Coulibaly, Mame Ister Guèye, Mamadou Diatta, Salimata Sidibé, Sada Diallo … Des gens qui ont tout sacrifié pour et à ce parti.
Le militantisme politique n’est pas un suivisme aveugle, du fanatisme !
L’histoire a retenu et l’histoire retiendra !
Jallarbistes ! Dignes et nobles militants de la bonne cause, vous avez sué pour la Ligue Démocratique, pour ce pays qui vous est cher ! Les sacrifices ne seront jamais vains !

5.Posté par Ndella pene le 09/04/2018 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pent-on etre candidat sans pour autant etre inscrit sur les listes electorale?
Est ce qu'une personne qui ne peut pas recolter 65 mille signatures mérite qu'on dépense l'argent du contribuable pour sa candidature ?
Autant de questions qui prouvent combien il est important ce projet de revision de notre code électoral. Dans une démocratie forte on évolue avec l'expérience et ces dernières elections législatives ont montré l'importance de ttes ces mesures.
D'où l'impertinence de vouloir comparer le 23 juin avec ce projet de revision de notre code électoral.
Merci Monsieur le maire de Ndar lëër ndagne et Saint Louis set wethié bonne continuation

6.Posté par cheikh doucouré le 09/04/2018 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit monsieur le ministre Mansour Faye Encore une fois Merci

7.Posté par zionman le 09/04/2018 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Do you know the meaning of MAD? It's the best name for all these M...F!

8.Posté par Apr le 10/04/2018 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Joli couple! Sans vergogne. Toujours la même qui fait la pluie et le beau temps. Ces mouvements ne font que déstabiliser le parti eť ils sont créés que par la linguere du chef .dafa doye!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.