NDARINFO.COM

« Les usines de fabrication du franc Cfa se trouvent en France»

Dimanche 8 Janvier 2017 - 22:16

« Les usines de fabrication du franc Cfa se trouvent en France»
«Le franc Cfa, une bonne monnaie à garder». Cette déclaration du président Macky Sall est loin d’être partagée par l’économiste et ancien ministre togolais, Kako Nubukpo, co-auteur du livre «Sortir l’Afrique de la servitude monétaire». Le par ailleurs directeur de la francophonie économique et numérique à l’Organisation internationale de la francophone (Oif), estime que le franc Cfa est «une monnaie de servitude volontaire». Les billets Cfa, dit-il, sont fabriqués en France à Clermont-Ferrand, dans la région bordelaise.
 
L’invité de la chaîne France 24 trouve déplorable que «Nos banques centrales qui ont pris leur indépendance vis-à-vis de nos Etats, depuis juillet 2010 pour la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), acceptent de s’inféoder au ministère des finances d’un pays étranger, la France. Je ne serais pas choqué qu’il y ait des accords entre banques centrales, entre la Banque centrale européenne et les banques centrales africaines. Mais que ces banques centrales africaines n’y voient pas d’inconvénients, c’est ça qui me surprend», déplore l’économiste.
 
Pour faire face à la croissance démographique en Afrique et autres défis qui interpellent le continent, il faut «une monnaie plus flexible (qui) permettrait de ne pas avoir la contrainte de devises qui est obligatoire pour garantir une parité fixe». Et «L’émergence de l’Afrique, tranche-t-il, devrait passer par la reconquête des instruments de sa souveraineté économique».
Regardez !
 



Commentez maintenant

1.Posté par kabissi le 10/05/2017 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu merci

2.Posté par BONI le 19/02/2018 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour un africain censé il dira pas que le FCFA est une bonne monnaie.

3.Posté par Ehoungban Koffi Stephane le 25/02/2018 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en tout cas c'est la verité tant que les africains seront en miete ,et que les africains n'unissent pas leur force pour avoir leur propre monnaie on sera toujours sous l'emprise de ces colon,je prend le cas de la cote d'ivoire à cause de ce nous n'avons pas notre monnaie une frange de la population diplomée c'est à dire la jeunesse et pis ce phénomene a fomenté ce qu on appelle les microbes c'est à dire de jeunes gens avec des armes blanches pour attaquer les gens les dévaliser et donc en tant qu'africain nous devons developper le sens du panafricanisme afin d'etre souverain economiquement et milliterairement. parce que si on s'emancipe sur un seul coté l'enjeu fiscé ne sera toujour pas atteind

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.