Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Loi sur le parrainage : Un bouclier savamment orchestré pour 2024

Vendredi 27 Avril 2018

La loi sur le parrainage continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts mais son objectif principal est probablement de soigner les arrières du Macky .En clair, si le chef de l’Etat décroche un second mandat, en 2024 cette loi lui permettra indubitablement de quitter le pouvoir sans encombre et d’être remplacé par un candidat de son propre camp. Le jeu en vaudra la chandelle.


Ceux qui croient que la loi sur le parrainage vise essentiellement à réduire simplement les candidatures pour la présidentielle de 2019 n’ont qu’à déchanter. En effet cette loi tend vraisemblablement à constituer un véritable bouclier pour le chef de l’Etat Macky Sall si tenté est qu’il obtienne le ticket de son second mandat.

Car, le principal problème auquel  la plupart de nos chefs d’Etat africains restent confrontés, c’est principalement de quitter le pouvoir sans avoir des comptes à régler avec ceux qui les remplaceront à la tête de leurs pays.

Et le Président Macky en fin politique, met dans sa besace ce subtil parrainage qui pourrait lui permettre de filtrer légalement des candidatures en 2024 au point d’obtenir que son successeur lui vienne de sa propre majorité. Si tel est le cas, non seulement ses arrières seraient largement soignés mais les projets qu’il n’aurait pas terminé durant son magistère, trouveraient un « continuateur » qui en porterait le flambeau haut.


A l’évidence, cette préfiguration plausible  laisse entendre  que la loi sur le parrainage est  potentiellement réservée à la présidentielle de 2024 mais pour qui la prédestine à l’éléction de 2019,  le tour est joué d’avance car ce ne serait qu’une promenade de santé pour le « Premier Sénégalais » né après les indépendances. « Le plus difficile n’est pas de sortir de l’x mais de sortir de l’ordinaire » dit-on souvent.

Et en fin stratège politique, le Président Macky  aura réussi à sortir de l’ordinaire pour se tirer d’affaire.
Senegal7.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.