Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pêche : le Sénégal produit 448 000 tonnes et en exporte la moitié

Jeudi 11 Décembre 2025

Le Sénégal a exporté 230.072 tonnes de poissons en 2024, soit environ la moitié de sa production annuelle qui s’élève à 448.756 tonnes, a indiqué mercredi à Dakar la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf.
 

Elle intervenait devant les députés, lors de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de budget 2026 de son département.
 

Mme Diouf a précisé que les Entreprises franches d’exportation (EFE) sont à l’origine de la majeure partie de ces sorties, ajoutant que la situation appelle à une meilleure régulation.

« Il est bien d’exporter pour avoir des devises, mais je considère aussi que le pays doit être approvisionné en certains produits essentiels », a-t-elle souligné.
 

La ministre a rappelé que les ressources halieutiques constituent un patrimoine national et sont régies par le Code de la pêche, selon lequel elles appartiennent à l’ensemble de la communauté.
 

Dans le même temps, le Sénégal importe 34.000 tonnes de poissons, a-t-elle déploré, pointant une incohérence dans la gestion de la filière.

« Les espèces de poissons consommés au Sénégal doivent rester au pays », a insisté Fatou Diouf, appelant à un cadre juridique adapté et à une mobilisation des parlementaires pour redresser le secteur.
 

Contrairement à une idée répandue, la ministre a précisé que la majeure partie des exportations sénégalaises de poisson est destinée non pas à l’Europe, mais à des pays de la sous-région, comme la Côte d’Ivoire et le Mali.

MS

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.