Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Protection de la Langue de Barbarie : un projet favorise le développement des dunes de sable sur l’AMP de Saint-Louis (vidéo)

Mardi 27 Août 2019

Protection de la Langue de Barbarie : un projet favorise le développement des dunes de sable sur l’AMP de Saint-Louis (vidéo)
En plus d’assurer le suivi des profils de plage et le reboisement de l’Aire Marine Protégée de Saint-Louis, un programme  agit sur l’extension et la stabilisation de la plage de cette unité écologie. Cette dynamique entre dans le cadre de la mise en œuvre du  projet « Solutions douces et suivi des risques côtiers au Bénin, Sénégal et Togo», financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondiale (FFEM) pour une durée de trois ans.

L’initiative a permis d’installer des lignes de palissades sur cette zone. L’implication positive du comité de gestion de l’AMP qui regroupe les communautés de la Langue de Barbarie et des localités environnantes, a été saluée par la direction de conservation en marge d’une activité de reboisement, déroulée ce matin.

« Les efforts consentis permettent de végétaliser et de conserver l’AMP », a indiqué le lieutenant Oumar BARRY. Il a invité les populations à renforcer es acquis et à accompagner ces actions.

Moulaye MBAYE, le président du comité a insisté sur les avantages de la mise en place des palissades. « L’eau de la mer rejoignait celle du fleuve. L’érection de dunes grâce à l’implantation de palissades favorise considérablement la stabilisation l’écosystème », a-t-il dit.

« Aujourd’hui, ce système offre des résultats probants. L’eau de la mer ne passe plus et vingt (20) mètres de plage ont été récupérés. Nous avons tardé à mettre en place ce procédé », a-t-il ajouté.

>>> Les parties prenantes expliquent les enjeux du projet
 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Jean-Marie DUPART le 27/08/2019 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un rien m'amuse !!!!
De quand date le projet ???
Qui l'a initié ?????
Qui l'a mis en oeuvre au départ ???
Qui a financé la première tranche ????
Ou comment oublier.....
Je ne penserai plus aucun projet pour le Sénégal
Jean-Marie DUPART

2.Posté par Abdoulaye Mamesine BA le 27/08/2019 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout ce qui favorise la création et la montée de dunes de sable est à saluer. Une vaste opération de reboisement sur une large superficie le long de tout le littoral sénégalais n'en demeure pas moins. Seulement mon inquiétude reste le suivi, l'entretien et la protection des jeunes plantes. Que toutes les opérations de lutte contre l'avancée de la mer et du désert réussissent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.