NDARINFO.COM

Saint-Louis : 410 blocs de récifs artificiels immergés dans l’Aire Marine Protégée (vidéo)

Quatre-cent-dix (410) blocs de récifs artificiels ont été immergés, vendredi, dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Saint-Louis. Les structures en bétons armés de 200 kilomètres ont été juxtaposées au fond de l’océan pour servir de zone de survie et de pontes d’espèces marines. Ces immersions effectuées par des plongeurs professionnels vont ainsi sauvegarder et revitaliser les ressources halieutiques qui se raréfient de plus en plus.

Vendredi 29 Décembre 2017 - 16:28

L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration du cadre de vie des communautés de pêcheurs de la langue de barbarie, financé par Kosmos BP Sénégal Limited et piloté par l’ONG Le Partenariat. Il intervient dans un contexte où les pêcheurs de la langue de barbarie sont confrontés à d’énormes difficultés liées à un manque de ressources en mer. Les changements climatiques agissant négativement sur leurs habitants, ces populations s’enlisent de plus en plus dans la désuétude.
 
« Le plan d’action a été déroulé dans un cadre purement inclusif. C’est ce qui explique le franc succès enregistré », renseigne Papa Mamadou CISSE, chef du projet. «  Il va contribuer de manière considérable à la remontée d’espèces marines », a-t-il ajouté en magnifiant la synergie collaborative entre les parties prenantes à ce projet pilote d’une durée d’un an.
 
«  C’est un plaisir de constater la dynamique collaborative, d’engagement et d’implication que ce projet a pu provoquer entre les communautés, les services techniques et l’ONG le Partenariat », a déclaré Mamadou Mar FAYE, le responsable des affaires extérieures de Kosmos Sénégal.
 
« Cette intervention est faite manière volontaire en rapport à des besoins qui ont été exprimés et sur la base de l’analyse du contexte de raréfaction des ressources halieutiques. En contribuant à créer ces zones de reproduction, nous participons à développer davantage la biodiversité marine », a précisé M. FAYE.
 
►►► Suivez les réactions de M. CISSE et M. FAYE
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.