Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : HRW alerte sur les laissés-pour-compte du projet de relogement climatique

Samedi 30 Août 2025

Human Rights Watch (HRW) a présenté ce vendredi à Saint-Louis un rapport consacré au relogement des populations impactées par les changements climatiques, notamment celles installées à Khar Yalla Cité Cheikh Bamba Dièye.

Selon le document, plusieurs familles ont été exclues du programme de relogement mis en œuvre par l’État du Sénégal et la Banque mondiale. « Ceux qui ont été relogés sont les victimes de l’érosion côtière de 2017. Mais des communautés déjà implantées à Khar Yalla n’ont pas bénéficié de ces mesures », a dénoncé Fama Sarr, secrétaire adjointe du CLPA et présidente de l’union locale des femmes transformatrices de produits halieutiques.

Elle a regretté que les 68 logements existants sur le site de Khar Yalla ne puissent pas intégrer ces familles. « C’est bien de déloger les communautés vivant sur les côtes, mais il est aussi nécessaire de prendre en charge celles qui y étaient auparavant », a-t-elle insisté.

De son côté, Fatoumata Kiné Niang Mbodj, responsable communication et plaidoyer de l’ONG Lumière Synergie pour le Développement (LSD), partenaire de HRW, a souligné que l’étude recommande des consultations globales en cas de déplacements planifiés. Elle appelle aussi à garantir les droits fondamentaux des communautés relogées : accès à l’éducation, à la santé, à un environnement sain et à des moyens de subsistance.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.