Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal : Suivi et évolution des pollutions marines le long du littoral

Vendredi 14 Octobre 2022

Durant l’année 2022, le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar Thiaroye (CRODT) a conduit une recherche sur des échantillons de sédiments collectés sur la période d’avril à juin 2021 sur le long du littoral de Saint-Louis à Cap skirring.


Cette recherche dont les analyses ont été menées au laboratoire CERES-Locustox, visait à déterminer la présence ou non des métaux lourds Baryum (Ba), Vanadium (V) et Nickel (Ni), Argent (Ag), Aluminium (Al), Arsenic (As), Cadmium (Cd), Mercure (Hg), Cobalt (Co), Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Manganèse (Mn), Plomb (Pb), Sélénium (Se), strontium (Sr) et zinc (Zn)), des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) et d’Hydrocarbures Totaux (HCT).

Il ressort que les métaux lourds (V, As, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Mn, Pb, Sr et Zn) sont présents dans les vingt sites identifiés et leur taux (mg/kg de poids brut) varie d’un site à l’autre.

Toutefois, le Baryum n’est présent que dans les sites de Saint Louis et Bétanti. Le Nickel a été retrouvé dans 12 sites (Mbao, Kayar, Potou, Gandiol. Cependant, l’argent, le Mercure et le Sélénium n’ont pas été détectés dans les sites échantillonnés.

Par ailleurs, sur ces vingt sites à savoir Potou, Lompoul, Dieimbéring, Bétanti, Popeguine, Cap Skiring, Nianing-Pointe Sarène, Abéné et Ngaparou, les recherches ont permis d’identifier la présence d’hydrocarbures totaux dans neuf sites.

Concernant les résultats positifs de HAPs sur les échantillons de sédiments, un total de seize HAPs a été examiné et seuls cinq ont été retrouvés avec des teneurs quantifiables par le laboratoire. Il s’agit de l’Acénaphtène, du Fluoréne, du Phénanthrène, de l’Anthracène et du Fluoranthène.

Le Phénanthrène est présent dans tous les échantillons sauf dans celui de Djiffer qui est l’échantillon sur lequel aucun HAPs n’a été quantifié.

Source PRCM