Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Signature de contrats pétroliers au détriment du Peuple : l'Imam Abdallah SALL réfute catégoriquement ( vidéo)

Samedi 6 Juillet 2019

Le président de l’Association pour le Soutien et la Coordination des Activités religieuses (ASCAI) ne croit pas que le président Macky SALL puisse signer un contrat désavantageux au peuple sénégalais. Il appelle dès lors la population à faire preuve de prudence. Serigne Abdallah SALL appelle à l’arrêt des manifestations le jour du vendredi. « C’est un jour de cohésion et de paix », a-t-il expliqué dans une déclaration. Le coordonnateur du Mouvement « Dolele Deug » favorable régime en place exprime sa solidarité au chef de l’État et à son frère Aliou SALL. « Je ne crois pas que Macky SALL et son frère puissent être victimes d’une ruse orchestrée au détriment de la population », a-t-il affirmé.


NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoukhadre SOW le 09/07/2019 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma « toute petite » part de vérité

Appel à toutes les filles et à tous les fils, tous les Amis et Sympathisants de Saint-Louis

C’est convaincu que tout ce qui touche Saint-Louis, vous préoccupe, que nous venons, par la présente, solliciter, une rencontre-partage avec vous, à propos d’un projet de mobilisations citoyennes, sur la situation très préoccupante de notre Cité commune Saint-Louis.
MOTIVATIONS

Nous pensons très fortement, en effet, que c’est bien l’affaire de toutes les filles et de tous les fils de Saint-Louis et qu’en conséquence, une démarche inclusive et participative est vitale.
Nous avons initié cette démarche de sensibilisation et de partage auprès de toutes les filles et de tous les fils de Saint-Louis, sans aucune prétention d’aucune sorte.

PROBLEMATIQUES

Nous avons eu à constater, en effet, qu’essentiellement, six graves maux guettent Saint-Louis, notre ville commune, nécessitant l’implication et la jonction des efforts de toutes les saint-louisiennes et de tous les saint-louisiens sans exclusive, d’où, ils puissent être, de par le monde.
Il s’agit de :
- 1– l’étouffement de la ville (98 km² où vivent 201000 habitants);
- 2 – l’avancée de la mer, menaçant gravement de faire disparaître Saint-Louis ;
- 3 - la brèche hâtivement creusée pour sauver Saint-Louis, en réalité, conséquences des effets, non encore maîtrisés, du barrage de Diama , mais encore et surtout le non dragage des deux bras du fleuve depuis plus de cinquante (50) ans ;
- 4 - l’extrême pauvreté sévissant à Saint-Louis ;

- 5 - la multitude de conflits entre les garde-côtes mauritaniens, qui, quotidiennement canardent les pêcheurs guet ndarriens à la « frontière » maritime sénégalo - mauritanienne, qui, du reste, est mal délimitée ;
- 6 – Le gaz trouvé, aux larges de Saint-Louis, qui pourrait être une source de joies, mais, qui pourrait aussi, être source de malheurs, si une démarche d’anticipation n’est pas immédiatement initiée.
Déjà que la Mauritanie veut construire une base militaire et un port minéralier à Ndiago, à une dizaine de mètres de Saint-Louis, alors que les camps militaires jadis construits, sous le régime français, à Saint-Louis, sont aujourd’hui, dans une vétusté désolante, et même, seraient occupés par des civils ou des infrastructures publiques.
Pourtant c’est un secret de polichinelle que pour les autorités mauritaniennes, leur frontière irait jusqu’à Louga. Encore que cette polémique et cette gourmandise, entourant les contrats octroyés à Thimis Corporation, constituent une grande interrogation sur ce que Saint-Louis pourrait gagner, de ce gaz et ce pétrole, trouvés aux larges de ses côtes…. (…aucune école de formation… rien de rien pouvant indiquer que du gaz et du pétrole sont trouvés…) Pourtant toute calamité survenue, les premières populations et sans doute les seules à être impactées seront les populations de Saint-Louis et de ces environs….
A tous ces questionnements, les saint-louisiennes et les saint-louisiens n’opposent que verbiages et critiques acerbes souvent injustifiées et toujours crypto-personnelles.
C’est pourquoi nous incitons les citoyens de notre Cité commune, de toutes obédiences à se rassembler et surtout à agir enfin concrètement, en phase avec les Autorités par des alertes, des mobilisations citoyennes devant impliquer toutes les filles, tous les fils, tous les sympathisants et amis à l’intérieur, comme à l’extérieur de Saint-Louis, avec les autorités locales, nous semblent nécessaires et même vitales.

Pour la mise en œuvre et l’exécution de ce projet nous venons, une fois encore de plus, solliciter votre aimable et agissante attention, afin d’éviter tout malentendu d’une part, et d’autre part, tenter d’élaborer des actions concertées pouvant permettre les objectifs.
En espérant partager avec vous et pouvoir dessiner ensemble, les contours du projet, mais encore et surtout espérer le réaliser concrètement, en bonne harmonie et diligence……
…… Mais…. si c'est pour la création d’un cadre de plus ou pour discuter... ce n'est vraiment pas la peine de perdre du temps….. Beaucoup de cadres ayant eu à exister : (Rénovation et Convention des Saint-Louisiens). Ces cadres ont eu à faire faire des pas importants à leurs époques à Saint-Louis mais les discours, les ambitions politiciennes et personnelles ainsi que les querelles de clochers ont eu vite à plomber très fortement leurs actions. Les intérêts particuliers ont souventes fois pris le pas sur les intérêts généraux……

Des tonnes et des tonnes de salives ont été déversées...rien...naada...que du saupoudrage…… tout s’écroule…. Des tonnes et des tonnes de papiers ont été noircies...rien...naada...que des poussières.

Ce qu’il faut aujourd’hui ce sont des actions concrètes, des réactions vigoureuses concertées et équilibrées. On ne va pas, quand même, continuer à faire les mêmes démarches pour aboutir aux mêmes résultats … la déchéance et la disparition de notre Cité commune ?

Rassemblons-nous donc et agissons pour sauver Saint-Louis ou alors Saint-Louis disparaîtra emportant tous ceux qui n'auront nulle part ailleurs où aller. Le tourisme florissant des cadavres s'arrêtera et les flagorneries en même temps.

Naniou bâyi wakh gui té joogg ci sounou ndar guii di waja soukh...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.