Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un colloque international pour le 90ème anniversaire de Amadou Makhtar Mbow

Dimanche 8 Mai 2011

Un colloque international se déroulera du 10 au 12 mai à Dakar dans le cadre de la célébration du 90ème anniversaire de l’ancien directeur général de l’UNESCO, le Sénégalais Amadou Makhtar Mbow, a annoncé mercredi le premier vice-président du comité d’organisation, le général Mouhamadou Mansour Seck. La rencontre sera présidée par le successeur de M. Mbow à l’UNESCO, l’Espagnol Federico Mayor, qui va prononcer la leçon inaugurale. Parmi les personnalités, qui sont attendues dans la capitale sénégalaise, figurent l’ancien président du Mali et de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, l’écrivain congolais Henri Lopes et le Français Hervé Bourges.


Un colloque international pour le 90ème anniversaire de Amadou Makhtar Mbow
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, la présidente de la commission des finances, Penda Mbow, a déclaré que le colloque va parler de M. Mbow sur tous ses aspects, les facettes du personnage, sa carrière, une manière de lui rendre un hommage mérité.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cet anniversaire dont une exposition à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et une soirée culturelle au Théâtre national Daniel Sorano.

Les manifestations seront organisées en collaboration avec l’UNESCO, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Académie royale du Maroc.

Selon la commission d’organisation, les préparatifs ont beaucoup avancé, indiquant que le comité scientifique a déjà terminé son travail.

Ancien ministre de l’Education nationale de son pays, M. Mbow a été directeur de l’UNESCO de 1974 à 1987.