Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

332 nouveaux cas de lèpre détectes au Sénégal en 2016

Mercredi 6 Décembre 2017 - 17:24

Quelque 332 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés en 2016 au Sénégal a annoncé, mercredi à Dakar, le docteur Lahla Fall, dermatologue spécialiste en léprologie au Centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM).
 

La maladie a connu une hausse par rapport à 2010 et 2015 où ont été enregistrés respectivement 205 et 248 cas, a indiqué Dr Lahla Fall qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse annonçant la célébration des 50 ans du CHOM.

Les trois chirurgiens orthopédistes, deux médecins anesthésistes et le dermatologue du CHOM ont effectué en 2016, 1669 consultations en léprologie, 9385 consultations en orthopédie et 714 interventions chirurgicales.

"Il faut aller vers les foyers, dépister et sensibiliser les gens pour qu’ils aillent se faire dépister de la lèpre, car c’est une maladie de la pauvreté", a dit la spécialiste lèprologue, soulignant que "c’est à Guédiawaye et Rufisuqe où l’on détecte le plus de cas".
 
"Le centre déroule des séances de sensibilisation une fois par an envers les populations, mais cela n’est pas suffisant pour les convaincre", a regretté le docteur Fall.
 
Les journées du cinquantenaire du CHOM vont démarrer vendredi à l’UCAD 2 avec des conférences sur la lèpre, sur la situation et les perspectives de la lutte, ainsi que sur la chirurgie orthopédique.
 
Le lendemain, des journées portes ouvertes, une collecte de sang, une visite commentée, une exposition, une présentation du centre et de ses projets, le dévoilement du monument du cinquantenaire et remise de décorations seront au menu de la manifestation.
 
Le CHOM de Dakar, auparavant appelé Pavillon de Malte, est un centre spécialisé dans la lutte contre la lèpre. Il a été construit par les œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte et inauguré le 15 décembre 1967 par le Président Léopold Sédar Senghor.
 
Il prit le nom de d’Institut de léprologie appliquée de Dakar (ILAD) en 1971 avant de devenir le CHOM en 2011. Dans la même année, il a élargi son offre de soins à la chirurgie orthopédique. Depuis 50 ans, il est le centre de référence national pour la lutte contre la lèpre.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.