Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

47 cas de dengue répertoriés à Rosso-Sénégal

Samedi 23 Octobre 2021

Retour de la maladie de dengue dans notre pays. A Rosso-Sénégal, dans la région de Saint-Louis, pas moins de 47 personnes sont atteintes par cette maladie.

D'après des informations obtenues par Seneweb, ces cas sont issus de deux villages environnants de cette localité frontalière avec la Mauritanie. A ce jour, 140 prélèvements sanguins ont été faits par les spécialistes, qui ont déjà effectué 96 tests. Parmi ceux-ci, 47 sont revenus positifs.

Toutefois, notre source rassure qu'un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour assurer une parfaite prise en charge de ces malades et endiguer la propagation du virus.

A rappeler que la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui s’est rapidement propagée dans les régions tropicales, ces dernières années.

Le virus se transmet à l’homme par la piqûre de moustiques femelles infectés, principalement de l’espèce Aedes aegypti, mais aussi d’Ae. albopictus, dans une moindre mesure. Ces moustiques sont aussi vecteurs du virus du chikungunya, du virus amaril et du virus Zika, selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms).

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Justin le 27/10/2021 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Dengue est un arbovirose transmise par les arthropodes en particulier les moustiques infestés de l'espèce Aedes aegyti et albopictus. Le fait que cette maladie soit transmise par les moustiques et ayant contaminée les personnes à Rosso, frontière avec le Sénégal, les autres pays frontalier ne sont du reste épargnés. C'est pourquoi, les pays frontaliers doivent prendre leurs dispositions et menés des investigations. L'Afrique de l'Ouest et du Centre doivent mettre une approche collaborative transdisciplinaire "One Health" afin de lutter contre les maladies émergente et ré-émergentes (Chykungunya, Dengue, Zika, FJ, FVR etc.) transmise par les moustiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.