Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONCERTATIONS NATIONALES SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : une riche expertise internationale renforce le processus.

Mardi 16 Juin 2015

Kouraichi SAID-HASSANI, chef de la mission d’appui à l’élaboration d’objectifs de développement durable pour le Sénégal
Kouraichi SAID-HASSANI, chef de la mission d’appui à l’élaboration d’objectifs de développement durable pour le Sénégal
L’étape de Saint-Louis a été bouclée, mardi, après deux jours d’intenses réflexions et partages entre experts et acteurs locaux afin d’identifier de manière cohérence, les priorités de la ville en matière de développement durable.

Au fil de cette démarche inclusive mise entreprise par la mission de la Direction de l’Environnement et des Établissements classés (DEEC), pour recueillir les préoccupations spécifiques des localités ciblées, une expertise internationale a été mise à profit pour permettre aux acteurs de s’imprégner des enjeux liés au développement durable, mais aussi d’adapter leurs formulations par rapport aux objectifs déclinés par conférence de Rio 92.

« Ces orientations et informations fournies aux participants ont permis d’hiérarchiser ses objectifs par rapport aux priorités régionales », a expliqué l’expert en développement durable Kouraichi SAID-HASSANI, par ailleurs chef de la mission d’appui à l’élaboration d’objectifs de développement durable pour le Sénégal.

« La participation et la mobilisation des acteurs à ces conclaves garantissent l’acceptabilité sociale des projets », a rappelle M. HASSANI.

« À la fin des consultations, les priorités des régions seront parfaitement consolidées », a-t-il indiqué, en marge des travaux de groupes entre collectivités locales de Saint-Louis et Louga, acteurs à la base, organisations de la société civile et représentants de l’administration territoriale.



Mme Fatoumata Youssouf DEMBELÉ, économiste au Millénium Developpements Goals Center
Mme Fatoumata Youssouf DEMBELÉ, économiste au Millénium Developpements Goals Center
Une implication collective fortement appréciée par l’expert Mme Fatoumata Youssouf DEMBELÉ, économiste au Millénium Developpements Goals Center.

Pour elle, « un excellent travail a été fait », faisant allusion à la démarche participative adoptée par le ministère de l’Environnement du Sénégal dans le cadre de ces concertations.

« La méthode inclusive est la meilleure démarche à entreprendre et les acquis qui en découlent doivent être renforcés dans le suivi et la constance », a laissé entendre cet expert qui plaide pour un maintien du caractère consensuel de ces journées d’échanges.

« Les acteurs sont conscients des enjeux et le développement durable passe par cela », s’est félicité Mme DEMBELÉ. «

Il faut rappeler que le Millénium Developpements Goals Center pilote le réseau des solutions pour le développement durable ; lancé en 2012 par le Secrétariat général des Nations Unies qui accompagne le gouvernement du Sénégal dans la validation politique de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Ce réseau qui regroupe 5 pays (Sénégal, Mauritanie, Mali, Tchad et Burkina Faso), est constitué d’universitaires, d’institution de recherche et d’ONG qui, dans une synergie collaborative, concourent au développement durable du Sahel.


NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.