Connectez-vous
Dernières Actualités de Saint-Louis du Sénégal – NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

El-Assad brise le silence et affirme que Damas est "aux mains des terroristes"

Lundi 16 Décembre 2024

« Mon départ de Syrie n'était pas planifié et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations », a déclaré Bachar el-Assad dans un communiqué en anglais sur la chaîne Telegram de la présidence. « Moscou a exigé (...) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir », a-t-il ajouté. Assad, qui a dirigé d'une main de fer la Syrie pendant 24 ans, a affirmé que son pays était désormais « aux mains des terroristes ».

HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le jihadisme mais reste classé « terroriste » par plusieurs capitales occidentales, dont Washington.

Après 50 ans de règne sans partage du clan Assad et d'une répression implacable contre tout opposant ou présumé tel, les nouvelles autorités s'emploient à rassurer la communauté internationale. Au départ réticentes, les capitales du monde ont graduellement annoncé établir des contacts « diplomatiques » avec les nouvelles autorités de Damas, dont Abou Mouhammed al-Joulani, le chef de HTS.

Lundi, l'Union européenne a annoncé envoyer un haut représentant à Damas pour rencontrer les nouveaux dirigeants. L'UE jugera sur les actes « allant dans la bonne direction », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. La veille, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a rencontré M. Joulani, à qui il a souligné la nécessité d'une transition « crédible et inclusive », selon ses services.

Avec RFI
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.