Connectez-vous

NDARINFO.COM




Histoire du Bou El Mogdad.

Samedi 11 Mai 2013 - 21:08

Histoire du Bou El Mogdad.
Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou el Mogdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de Saint-Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes.

Racheté par Georges Consol qui l’a transformé en bateau de Tourisme dans les années 75, il a du quitter le Fleuve Sénégal suite à la construction du barrage de Diama en 1982 pour se rendre en Sierra Léone, en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.
Le nom du bateau, Bou El mogdad , vient de El Hadj Bou El Mogdad Seck : explorateur, traducteur qui entre 1826 et 1860. Il fit un pèlerinage à la Mecque, en remerciement des 22 combats qu’il avait mené pour les gouverneur Brière de l’isle et Protet.
Son fils « Bou el Mogdad » 1888 et 1923 fut de toutes les missions qui précédèrent l’occupation de la Mauritanie. Il accompagnait le Gouverneur Faidherbe dans ses voyages Mauritaniens.

Blanchet disait lors d’une mission dans l’Adrar:
Je signalerai Monsieur le Ministre, en signalant à votre haute bienveillance la conduite de l’interprète « Bou El Mogdad » qui blessé cruellement à la cuisse , condamné à mort , a refusé par trois fois d’abandonner les Européens et de fuir à Saint-Louis, avec L’aide de Moctar ould Aida. L’intelligence dont il a fait preuve pendant la route, et le courage qu’il a montré pendant les combats, sauront j’espère être justement récompensés.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.