Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal

Histoire du Bou El Mogdad.

Samedi 11 Mai 2013

Histoire du Bou El Mogdad.
Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou el Mogdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de Saint-Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes.

Racheté par Georges Consol qui l’a transformé en bateau de Tourisme dans les années 75, il a du quitter le Fleuve Sénégal suite à la construction du barrage de Diama en 1982 pour se rendre en Sierra Léone, en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.
Le nom du bateau, Bou El mogdad , vient de El Hadj Bou El Mogdad Seck : explorateur, traducteur qui entre 1826 et 1860. Il fit un pèlerinage à la Mecque, en remerciement des 22 combats qu’il avait mené pour les gouverneur Brière de l’isle et Protet.
Son fils « Bou el Mogdad » 1888 et 1923 fut de toutes les missions qui précédèrent l’occupation de la Mauritanie. Il accompagnait le Gouverneur Faidherbe dans ses voyages Mauritaniens.

Blanchet disait lors d’une mission dans l’Adrar:
Je signalerai Monsieur le Ministre, en signalant à votre haute bienveillance la conduite de l’interprète « Bou El Mogdad » qui blessé cruellement à la cuisse , condamné à mort , a refusé par trois fois d’abandonner les Européens et de fuir à Saint-Louis, avec L’aide de Moctar ould Aida. L’intelligence dont il a fait preuve pendant la route, et le courage qu’il a montré pendant les combats, sauront j’espère être justement récompensés.