Connectez-vous

NDARINFO.COM




Histoire du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall ex- Faidherbe de Saint-Louis

Samedi 25 Mai 2013 - 16:32

Histoire du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall ex- Faidherbe de Saint-Louis
Le Lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall, à l’origine Lycée Faidherbe est implanté dans le nord du Sénégal, plus précisément à Saint-Louis ancienne capitale du pays. Il est situé au centre de l’Ile, non loin de la célèbre place Faidherbe. Son prestige et la qualité de son enseignement ont attiré des élèves venus de presque tous les pays de l’Espace francophone. Une bonne partie de l’élite africaine a été formée dans ce « foyer irradiant de culture ».


Le Lycée Faidherbe est le premier lycée créé par la France en dehors de son propre territoire.
En effet, c’est en 1884 qu’est créé à Saint-Louis « l’Enseignement Secondaire Spécial » et sous cette appellation fonctionnaient à la fois les cours d’enseignement secondaire proprement dits, un enseignement technique et un cours de commerce développant sur quatre années des études pratiques.

L’école était alors dirigée par les Frères de l’Institut Plôermel. Elle fonctionne jusqu’en 1893 pour céder la place, cette année-là, à une École Primaire Supérieure qui reçut le nom de Faidherbe.

Monsieur BALLY en a été le directeur jusqu’en 1906 avant d’être remplacé par Monsieur Antoine MOREL qui devait présider aux destinés de l’établissement jusqu’en 1932.
En 1910, l’École Primaire Supérieure devint un cours secondaire dispensant le même enseignement que les lycées et collèges de France.

Enfin, le 20 juin 1919, le décret portant création du lycée de Saint-Louis fut signé et le 10 novembre de la même année, un autre lui attribua le nom de Lycée Faidherbe.

En réalité, sous ce nom, fonctionnaient les cours d’enseignement secondaire proprement dits, une École Normale d’Instituteurs, une école professionnelle et une école primaire.

En 1924, Monsieur Charton, alors Inspecteur Général de l’Enseignement en A.O.F., transféra ailleurs l’École Normale d’Instituteurs et l’école professionnelle. Et en 1947, les classes primaires quittent à leur tour le lycée pour différents emplacements avant d’être regroupées par la suite à la rue Neuville. Le lycée Faidherbe prend alors la structure d’établissement strictement secondaire. Depuis, l’établissement a grandi, le nombre de ses élèves passant de 100 à ses débuts à 800 en 1950 pour atteindre 1600 élèves en 1974.

A partir d’octobre 1980, le Lycée Faidherbe devient le premier lycée du Sénégal ne renfermant que des classes de second cycle (de la seconde à la terminale).
Le 13 juillet 1984, le Lycée Faidherbe est rebaptisé Lycée Cheikh Omar Foutiyou TALL. En 2002 il y a eu 1070 élèves et en 2004 le nombre d'élèves est de 1039.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.