Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM



L'Ecole Primaire Léontine Gracianet.

Lundi 29 Avril 2013

 L'Ecole Primaire Léontine Gracianet.
L'école primaire Léontine Gracianet est située dans “l'îlot du port” qui a été occupé, dès 1728, pour le débarquement des bateaux et qui abritait les forges de l'artillerie et de la marine. Les forges sont remplacées en en 1839 par la Capitainerie. Le Conseil Général du Sénégal est inauguré en 1888 et l'îlot prend alors sa configuration actuelle.

L'édifice d'origine était en U mais, à partir de 1839, la Capitainerie est construite et prolonge le bâtiment d'origine. L'ensemble des travaux s'est terminé en 1848. Le Magasin Général va devenir l'école publique Léontine Gracianet en 1905. L'ancienne Capitainerie sera remplacée, dans les années 50, par un nouvel édifice en béton mitoyen du Conseil Général.

A l'origine, il s'agissait donc de bâtiments militaires parmi les plus anciens de Saint-Louis, inscrits sur le plan de 1829 et qui sont d'un intérêt architectural exceptionnel. (Construction en briques, toit en tuiles à deux pentes, balcons d'origine, escaliers intérieurs à double
révolution, cour intérieure, galerie à voutes....) Une magnifique base de restauration car le bâtiment reste dans un état de conservation très proche des origines et il est magnifiquement situé..

 L'Ecole Primaire Léontine Gracianet.
Qui est Léontine Gracianet?
Après de longues et vaines recherches, en particulier sur le Net et auprès des habitants de Saint-Louis, pas de trace de Mme Léontine Gracianet, sauf une étrange référence sur Internet à une chanson du “Globe Flotteur”, Antoine, intitulée « Madame Veuve Léontine
Gracianet » dans un album paru chez RCA en 1977 et intitulé Condorcet Reggae. En réalité, l'histoire est toute simple et elle trouve sa
réponse dans l’École ellemême
:
Mme Léontine Gracianet a été la 2e Directrice de l’École des filles et Cours complémentaire de 1912 à 1925. En 1944, l’École Urbaine des filles prendra le nom de l'une de ses plus anciennes Directrices, tout simplement.

Aujourd'hui, l’École Gracianet compte environ 650 élèves par an et douze classes de 45 à 60 enfants.
Quant au chanteur Antoine, il a séjourné quelques temps avec son bateau en face de la Capitainerie et de l’École lors de son passage à Saint-Louis et il a trouvé son inspiration dans la contemplation de cette bâtisse pleine de charme.

Source: Gazette du Syndicat d'Initiative

Dans la même rubrique
< >

Dimanche 1 Septembre 2013 - 03:34 Qui est Yoro Dyao (Yoro Booli Jaw en wolof) ?