Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'UE accable Macky Sall et l'invite " à rétablir le calendrier électoral"

Mercredi 7 Février 2024

Les choses se compliquent pour le président de la République, Macky Sall après sa décision de reporter sine die le scrutin présidentiel initialement prévu le 25 février prochain. Lâché par la CEDEAO et Washington qui ont enjoint le gouvernement sénégalais à rétablir le calendrier électoral initial, Macky Sall vient d'être sermonné par l'Union Européenne (UE). Dans un communiqué, l'UE s'est opposée à toute idée de report.

« L’Union européenne est très préoccupée par le report du scrutin présidentiel prévu le 25 février, au 15 décembre 2024. Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude au Sénégal», souligne-t-elle d'emblée. Elle regrette, en outre, que « cette décision majeure, qui concerne un moment clé de l’exercice démocratique par l’ensemble des citoyens, soit intervenue sans étroite consultation avec l’ensemble des acteurs politiques de manière inclusive et transparente».

En lien avec la déclaration de la CEDEAO, l’UE a demandé «instamment à la classe politique de prendre rapidement les mesures nécessaires visant à rétablir le calendrier électoral, conformément à la constitution du Sénégal et à la charte de la CEDEAO». 

Selon l'union, « les impacts de ce report sur la stabilité et la cohésion sociale du pays sont déjà visibles», ainsi elle rappelle à ce titre que «l’exercice des libertés fondamentales comme celles de manifester et de s’exprimer, sont des principes fondamentaux d’Etat de droit qui ne doivent souffrir d’aucune exception».

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par zarra le 08/02/2024 10:42
Degage tu n'as aucune crédibilité, aucun pouvoir à partir du 2 avril 2024. Tu es fini, les sénégalais t'ont tourné le dos , plus de confiance car tu n'as plus de crédibilité et l'on pourrait plus te croire. Si tu avais les moyens de truquer les elections ou de les gagner, jamais tu n'aurais le culot de les reporter. La mauvaise posture de ton candidat, et tes nombreux dérapages ont été à l'origine de cette decision tordue, antidémocratique voire anticonstitutionnelle. Aucun texte ne te permet de reporter une election dont tu as choisi ton candidat. Quelque soit la solution, tu es fini de meme que tes valets, tu es inscrit dans le passé et l'histoire notera que tu es le president le plus nul, le plus irrespectueux des decisions de justice. Durant tout ton mandat , tu n'as fait que mettre les sénégalais en prison, fomenté des complots à la tète de l'Etat, valider le tortures au niveau des commissariats de police, cautionner les trafics de faux billets de ton ami Bouggazelly, les disparitions sans enquête des deux militaires, la mort de plus de 200 sénégalais, la repression des manifestations de l'opposion , les complots contre Ousmane Sonko, la manipulation de la justice avec une marionnette dénommée le doyen des juges, un menteur de talent Madior Fall. Un bilan catastrophique qui a été trop ensanglanté

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.