NDARINFO.COM

Le CEPS a célébré la 6ème édition de La Fête internationale du Livre de Saint-Louis

Dimanche 27 Mai 2018 - 13:04

Le CEPS  a organisé la Fête internationale du Livre de Saint-Louis les 10, 11 et 12 mai 2018,  en partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture, l’Institut français de Saint-Louis, le Centre Culturel régional Abdel Kader Fall, l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture, et la Mairie de Saint-Louis.

L’Institut  a refusé  du monde.  Le  Directeur de l’Institut français, Monsieur Marc Monsalier, le Parrain Alioune Badara BEYE, le Colonel Moumar GUEYE, la Directrice du Centre Culturel Régional, le Coordonnateur des étudiants étrangers à l’UGB, les écrivains venus de toutes les régions du Sénégal  ainsi que  de  nombreuses personnalités des Arts et des Lettres, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en couleurs.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CEPS Monsieur Alioune Badara COULIBALY a relaté  le parcours du Parrain Monsieur Alioune Badara BEYE, passant de «  l’uniforme à la plume ».

Il a remercié les partenaires pour leur appui à l’organisation de la présente édition.

Des diplômes ont été décernés au Colonel Moumar GUEYE pour sa contribution au rayonnement culturel de sa ville natale  et au Parrain Alioune Badara BEYE, en témoignage de gratitude. La compagnie Zoumba a animé la  Fête.
Le vendredi 11, mai,  journée dédiée au Parrain,  les professeurs Banda FALL et Habib KEBE ont revisité les œuvres littéraires du Parrain, partant  du théâtre à l’essai, du roman à la poésie. La présence du Directeur du Livre et de la Lecture Monsieur Ibrahima LO représentant le  Ministre de la Culture,  Monsieur Abdoulatif COULIBALY,  a délivré le  massage d’encouragements  de ce dernier au CEPS et à la cité tricentenaire.


Notons que les éditeurs,  durant les trois jours,  ont exposé leurs livres et les stands ne désemplissaient pas  de visiteurs. Les écrivains ont animé des ateliers d’écriture, des séances de contes, lecture publique aussi bien en ville qu’à  Rao, Gandon,  et Mpal.


Le samedi après-midi, les lauréats des concours de poésie (pour l’élémentaire) de nouvelles (junior et senior), contes, ont reçu leurs Prix des mains des autorités  présentes dont le représentant du Maire, Monsieur Ali Sine, Directeur du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme de cette institution.
 





Commentez maintenant

1.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 27/05/2018 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce jour, nous avions été séduit et fasciné à plus d'un titre par la prestation du parrain: Monsieur Alioune Badara BEYE. Toutefois nous regrettons vivement le manque de( vidéo intégrale) retraçant et immortalisant le film de cette belle cérémonie internationale du livre, des arts et de la culture de Saint-Louis du Sénégal.

2.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 27/05/2018 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le parrain Monsieur Alioune Badara BEYE, rien que par son accoutrement traditionnel et sa magie du verbe, on en déduit que l'homme lui- même est livre,art et culture.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.