Cheikh Bamba DIEYE, Le Doomou Ndar du Mois
Cheikh Bamba DIEYE est né le 12 Novembre 1965 à Santhiaba de Ndar. Il est marié et a 3 filles.

Fils de Cheikh Abdoulaye Dièye, érudit de Gueth Ndar et ancien leader du FSD BJ dont la pensée était très imprégnée des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, Bamba Dieye a fait ses études secondaires au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis. C’est en 1987 qu’il a obtenu le baccalauréat au collège Saint Michel de Dakar. Cinq ans plus tard, il devient ingénieur à l’Ecole nationale des travaux publics d’Alger.

Bamba DIEYE est spécialiste des questions de transports et revendique de bonnes connaissances en matière d’urbanisme et d’environnement comme données économiques.

Il est le directeur de la société Delta Ingénierie et d’une société de management de projet spécialisé en microfinance. Journaliste à ses heures perdues, il a géré et managé plusieurs journaux dont ‘’Alternatives », un mensuel tiré à 15.000 exemplaires par mois. La ligne éditoriale de ce journal est à l’origine des malentendus de son parti avec la CAP21 (Coalition de partis qui soutiennent le président Abdoulaye Wade). Une coalition qu’il a quittée pendant l’été 2006. Il a aussi dirigé le journal ‘’Ndigël ».

Cheikh Bamba Dièye a été élu conseiller régional en 1996 suite aux élections locales auxquelles son parti le FSD/BJ, prenait part pour la première fois. De 1996 à 2002, date du décès accidentel de son père, il a occupé le poste de porte-parole de cette formation politique qu’il dirige depuis.

Ce n’est qu’après cet évènement qu’il devient le successeur de son père à la tête du Fsd-Bj.

Cheikh Bamba Dièye a été élu Maire de notre chère Saint-Louis, le vendredi 10 Avril 2009, à l’issue d’un vote durant lequel il a obtenu 58 voix des 69 conseillers municipaux présents.